PA­RIS S’EM­BALLE

L'Express (France) - Immobilier - - Spécial Immobilier - Par Co­rinne Sce­ma­ma, avec Em­ma­nuelle Pe­sez

Pa­ris ne s’as­sa­git ja­mais long­temps. Après une pé­riode d’ac­cal­mie, la ville s’en­vole à nou­veau vers les som­mets. Se­lon les No­taires de Pa­ris-ile-de-france, le prix moyen au mètre car­ré at­teint 8900 eu­ros, soit une hausse de 7,5 % en un an. Une flam­bée due au re­tour des étran­gers – les Ita­liens et les Bri­tan­niques –, des ex­pa­triés – re­ve­nus de Londres ou de Bruxelles – et des Pa­ri­siens ai­sés. L’amé­lio­ra­tion du mo­ral des Fran­çais et la pers­pec­tive des Jeux olym­piques de 2024 dopent éga­le­ment le mar­ché.

Cette sur­chauffe, qui rap­pelle celle des an­nées 2005 à 2009, com­mence à chan­ger la phy­sio­no­mie de la ca­pi­tale. « Pa­ris de­vient une ville ex­clu­sive, ré­ser­vée aux cadres et aux pro­fes­sions li­bé­rales, au dé­tri­ment des em­ployés et des ou­vriers », ana­lyse Laurent Vi­mont, pré­sident de Cen­tu­ry 21. Au­cun quar­tier n’est épar­gné : si le centre et l’ouest sont dé­sor­mais des­ti­nés aux plus riches, le nord perd peu à peu ses pri­moac­cé­dants, contraints de s’éloi­gner.

Une course folle qui de­vrait tou­te­fois ra­len­tir : Fa­brice Abra­ham, di­rec­teur gé­né­ral de Guy Ho­quet, ob­serve en cette fin d’été « un coup d’ar­rêt ». Et un sur­sis pour les amou­reux de la ca­pi­tale.

LA CA­PI­TALE EST DE NOU­VEAU EN SUR­CHAUFFE. LA HAUSSE DES PRIX EX­CLUT DÉ­SOR­MAIS LES ACHE­TEURS LES PLUS MO­DESTES, CONTRAINTS DE S’ÉLOI­GNER.

Four­chette des prix au m2 au 30 avril 2017 et va­ria­tion an­nuelle en %.

Il s’agit de prix mé­dians pour les ap­par­te­ments : 50 % des ventes se si­tuent au-des­sus du prix in­di­qué, 50 % en de­çà. Dans les quar­tiers sui­vants, au coeur de Pa­ris : Saint-ger­main-l’auxer­rois (Ier), Gaillon, Vi­vienne (IIE) et Notre-dame (IVE), le nombre

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.