L'Express (France) - Immobilier

PARIS S’EMBALLE

- Par Corinne Scemama, avec Emmanuelle Pesez

Paris ne s’assagit jamais longtemps. Après une période d’accalmie, la ville s’envole à nouveau vers les sommets. Selon les Notaires de Paris-ile-de-france, le prix moyen au mètre carré atteint 8900 euros, soit une hausse de 7,5 % en un an. Une flambée due au retour des étrangers – les Italiens et les Britanniqu­es –, des expatriés – revenus de Londres ou de Bruxelles – et des Parisiens aisés. L’améliorati­on du moral des Français et la perspectiv­e des Jeux olympiques de 2024 dopent également le marché.

Cette surchauffe, qui rappelle celle des années 2005 à 2009, commence à changer la physionomi­e de la capitale. « Paris devient une ville exclusive, réservée aux cadres et aux profession­s libérales, au détriment des employés et des ouvriers », analyse Laurent Vimont, président de Century 21. Aucun quartier n’est épargné : si le centre et l’ouest sont désormais destinés aux plus riches, le nord perd peu à peu ses primoaccéd­ants, contraints de s’éloigner.

Une course folle qui devrait toutefois ralentir : Fabrice Abraham, directeur général de Guy Hoquet, observe en cette fin d’été « un coup d’arrêt ». Et un sursis pour les amoureux de la capitale.

LA CAPITALE EST DE NOUVEAU EN SURCHAUFFE. LA HAUSSE DES PRIX EXCLUT DÉSORMAIS LES ACHETEURS LES PLUS MODESTES, CONTRAINTS DE S’ÉLOIGNER.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France