L'Express (France) - Immobilier

Me Jérôme Delavenay,

notaire à La Motte-servolex et délégué des notaires de Savoie pour le secteur Aix-les-bains – Chambéry – Montmélian.

-

L’express Comment évolue le marché savoyard depuis l’an dernier ?

Plutôt bien. L’année 2016 a été marquée par un accroissem­ent des transactio­ns, qui s’est accéléré au dernier trimestre. A ma grande surprise, le gonflement des ventes s’est poursuivi tout au long du printemps 2017, ce qui est plutôt inhabituel, d’autant que nous étions en période préélector­ale !

L’express Qu’est-ce qui peut expliquer ce dynamisme des ventes ?

Je n’étonnerais personne en évoquant les effets conjugués du prêt à taux zéro en direction des primo-accédants, du dispositif Pinel qui favorise l’achat dans le neuf, et, plus généraleme­nt, de la persistanc­e de taux d’intérêt historique­ment bas. A ces facteurs nationaux, j’ajouterais des éléments spécifique­ment locaux : le dynamisme économique de villes comme Annecy et Aix-les-bains, notamment. Il y a enfin un « effet prix ». Les acquéreurs potentiels ont compris que les tarifs, au demeurant raisonnabl­es, ne baisseraie­nt plus. Beaucoup d’entre eux ont pris la décision de sauter le pas.

L’express Quelles sont les perspectiv­es pour les prochains mois ?

Elles dépendent en partie de l’évolution des taux d’emprunt à moyen et long termes : s’ils venaient à augmenter de façon substantie­lle, le marché immobilier risquerait de ralentir. Mais je pense que son équilibre dépend beaucoup plus fondamenta­lement du niveau d’activité économique. Proches de la Suisse et des agglomérat­ions lyonnaise et grenoblois­e, les bassins d’emploi d’aix-les-bains et de Chambéry restent très dynamiques. Je reste donc optimiste pour le proche avenir. Propos recueillis par S. P.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France