Me Jé­rôme De­la­ve­nay,

no­taire à La Motte-ser­vo­lex et dé­lé­gué des no­taires de Sa­voie pour le sec­teur Aix-les-bains – Chambéry – Mont­mé­lian.

L'Express (France) - Immobilier - - Aix-les-Bains-Chambéry Immobilier -

L’ex­press Comment évo­lue le mar­ché sa­voyard de­puis l’an der­nier ?

Plu­tôt bien. L’an­née 2016 a été mar­quée par un ac­crois­se­ment des tran­sac­tions, qui s’est ac­cé­lé­ré au der­nier tri­mestre. A ma grande sur­prise, le gon­fle­ment des ventes s’est pour­sui­vi tout au long du prin­temps 2017, ce qui est plu­tôt in­ha­bi­tuel, d’au­tant que nous étions en pé­riode pré­élec­to­rale !

L’ex­press Qu’est-ce qui peut ex­pli­quer ce dy­na­misme des ventes ?

Je n’éton­ne­rais per­sonne en évo­quant les ef­fets conju­gués du prêt à taux zé­ro en di­rec­tion des pri­mo-ac­cé­dants, du dis­po­si­tif Pi­nel qui fa­vo­rise l’achat dans le neuf, et, plus gé­né­ra­le­ment, de la per­sis­tance de taux d’in­té­rêt his­to­ri­que­ment bas. A ces fac­teurs na­tio­naux, j’ajou­te­rais des élé­ments spé­ci­fi­que­ment lo­caux : le dy­na­misme éco­no­mique de villes comme An­ne­cy et Aix-les-bains, no­tam­ment. Il y a en­fin un « ef­fet prix ». Les ac­qué­reurs po­ten­tiels ont com­pris que les ta­rifs, au de­meu­rant rai­son­nables, ne bais­se­raient plus. Beau­coup d’entre eux ont pris la dé­ci­sion de sau­ter le pas.

L’ex­press Quelles sont les pers­pec­tives pour les pro­chains mois ?

Elles dé­pendent en par­tie de l’évo­lu­tion des taux d’em­prunt à moyen et long termes : s’ils ve­naient à aug­men­ter de fa­çon sub­stan­tielle, le mar­ché im­mo­bi­lier ris­que­rait de ra­len­tir. Mais je pense que son équi­libre dé­pend beau­coup plus fon­da­men­ta­le­ment du ni­veau d’ac­ti­vi­té éco­no­mique. Proches de la Suisse et des ag­glo­mé­ra­tions lyon­naise et gre­no­bloise, les bas­sins d’em­ploi d’aix-les-bains et de Chambéry res­tent très dy­na­miques. Je reste donc op­ti­miste pour le proche ave­nir. Pro­pos re­cueillis par S. P.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.