L'Express (France) - Immobilier

Me Clarysse Winckler-azoulay, déléguée à la communicat­ion de la chambre des notaires des Alpes-maritimes.

-

L’express Comment se porte le marché immobilier de la Côte d’azur ?

Mieux qu’il y a deux ans. La reprise constatée en 2016 se renforce cette année. Stimulées par le retour des investisse­urs, les ventes concernent surtout les petites et moyennes surfaces, 80 % d’entre elles portant sur des appartemen­ts, du studio au 3-pièces. Longtemps plombé par des prix d’appel trop élevés, le marché des maisons redémarre doucement.

L’express Quid des prix ?

Depuis quatre ans, ils étaient en baisse partout. A Nice, les tarifs des appartemen­ts ont continué de s’infléchir légèrement au cours du premier trimestre 2017. Mais ils ont augmenté de 1,5% à Cannes et à Antibes. S’agissant des maisons, les prix sont toujours en baisse à Nice et à Antibes. A Cannes, en revanche, ils remontent nettement. Le profil des acheteurs n’est pas le même partout. A Nice, les non-résidents, français ou étrangers, côtoient les acheteurs locaux. A Antibes, ce sont surtout des jeunes actifs qui achètent. A Juan-les-pins, au Cap d’antibes et à Cannes, les non-résidents, surtout étrangers, dominent largement. Manifestem­ent, ils font un retour en force…

L’express Comment voyez-vous l’avenir ?

La traditionn­elle pause électorale a été de courte durée. En juin, les promesses de vente sont reparties à la hausse. Je suis donc optimiste pour ce qui concerne l’année 2017. Le niveau historique­ment bas des taux d’intérêt et sa remontée possible expliquent ce dynamisme. Ceux qui ont un projet immobilier n’ont pas intérêt à le différer pour profiter de conditions encore très favorables. Propos recueillis par F.-X. B.

Newspapers in French

Newspapers from France