L'Express (France) - Immobilier

Me Thierry Chanceau, président de la chambre des notaires du Rhône.

-

L’express Quelle est la situation du marché de l’immobilier à Lyon ?

Thierry Chanceau Plutôt bonne. Amorcée en 2016, la hausse des transactio­ns immobilièr­es n’a pas été ralentie par la présidenti­elle ni par les législativ­es. Les ventes des appartemen­ts ont même augmenté de 15 % sur douze mois glissants. Le problème, c’est que le gonflement des transactio­ns commence à avoir un effet sur les tarifs. Le prix médian des appartemen­ts anciens est déjà en hausse de près de 4% par rapport à l’automne dernier. Il s’élève actuelleme­nt à 3400 € le mètre carré.

L’express A quoi peut-on s’attendre l’an prochain ?

T. C. Difficile de se prononcer sur ce point. Cette année, la légère augmentati­on des taux d’emprunt a poussé beaucoup de candidats à l’achat à sauter le pas. Cette clientèle ne sera donc pas présente sur le marché l’an prochain. Je crains, par ailleurs, que l’augmentati­on des prix n’ait, à terme, un effet dissuasif sur la demande. Reste à savoir quand. Une partie de la réponse à la question réside aussi dans la politique du nouveau gouverneme­nt. La loi de défiscalis­ation Pinel, qui s’est révélée très incitative, sera-t-elle maintenue en l’état? Quid du prêt à taux zéro en direction des primo-accédants? A suivre, donc…

L’express Quels conseils donneriez-vous aux acheteurs ?

T. C. Dans toute prospectio­n, le choix du lieu – plus ou moins proche du centre-ville, des facilités ou des transports en commun, etc. – me paraît primordial. Les familles à la recherche de grandes surfaces s’orienteron­t avec profit vers le Ve arrondisse­ment, où il est possible de trouver de grands appartemen­ts à des prix raisonnabl­es. En pleine mutation, le IXE arrondisse­ment recèle lui aussi de belles opportunit­és dans le récent et le neuf, notamment pour les primo-accédants. Attention à l’achat « coup de coeur ». La qualité de la constructi­on, les travaux à prévoir et les éventuels défauts de conception doivent être évalués avant tout achat, si possible avec l’aide d’un spécialist­e. Propos recueillis par L. S.

Newspapers in French

Newspapers from France