L'Express (France) - Immobilier

Me Miguel Harriague, notaire à Bayonne.

- Propos recueillis par C. T.

L’express Comment se porte le marché immobilier de Bayonne-anglet-biarritz (BAB) ?

Comme un charme! Après le rebond du marché en 2016, les ventes n’ont pas fléchi cette année, bien au contraire. Dans l’ancien, les volumes de transactio­ns dans l’agglomérat­ion Côte basque-adour, auparavant nommée « communauté d’agglomérat­ion » de BAB, sont en hausse de 15 % sur douze mois glissants. Grâce aux dispositif­s mis en place par l’ex-gouverneme­nt Hollande (prêt à taux zéro pour les primo-accédants et loi de défiscalis­ation Pinel en direction des investisse­urs locatifs), le marché du neuf tire lui aussi largement son épingle du jeu.

L’express Quid des tarifs ?

Après des années de baisse continue, les prix de l’ancien étaient arrivés à des niveaux planchers très attractifs : aux alentours de 2700 € le mètre carré à Bayonne et à peu près le double à Biarritz. Dans les quartiers les plus prisés de Biarritz, de Bayonne, d’anglet et de Cambo, la demande est telle que l’offre ne peut pas suivre. Résultat : les tarifs y sont déjà en hausse d’environ 5%. Ailleurs, de belles affaires sont encore à saisir, en particulie­r si l’on s’éloigne de la mer et des centres-villes.

L’express Quelles sont les perspectiv­es pour la fin de l’année ?

Je les crois bonnes. Les taux d’intérêt continuent d’être très attractifs et les dispositif­s favorisant l’achat dans le neuf et l’ancien à réhabilite­r sont maintenus jusqu’à la toute fin de décembre. Au-delà de 2017, je me garderai bien de me prononcer : je ne sais pas jusqu’à quel niveau les tarifs de l’immobilier risquent de monter ni à quelle « sauce fiscale » les futurs acquéreurs seront mangés…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France