L'Express (France) - Immobilier

Me David Thill, notaire à Ferney-voltaire.

- Propos recueillis par K. D.

L’express Comment le marché immobilier du pays de Gex a-t-il évolué ces dernières années ?

D. T. Bien. Après des années de méventes, 2016 a été une période de reprise. L’essai a été transformé en 2017 : depuis janvier, les transactio­ns ont augmenté à un rythme soutenu. Il faut dire que les clignotant­s sont au vert : les conditions d’emprunt restent avantageus­es, l’activité économique est florissant­e, les mesures gouverneme­ntales d’incitation à l’achat immobilier [NDLR : prêt à taux zéro et loi de défiscalis­ation Pinel] rencontren­t un franc succès et le taux de change euro-franc suisse s’est stabilisé.

L’express Quelles sont les spécificit­és des micromarch­és locaux ?

D. T. De façon générale, le marché immobilier du pays de Gex est dopé par l’économie de la Suisse, pays pourvoyeur d’emplois et de revenus élevés. Plus on s’approche de la frontière helvétique, plus la demande et les prix augmentent. C’est pourquoi les produits s’arrachent à Ferney-voltaire et Saint-genis-pouilly, deux communes frontalièr­es. Divonne-les-bains est un peu à part. C’est un micromarch­é haut de gamme qui attire une clientèle étrangère fortunée.

L’express Quelles sont les perspectiv­es pour les prochains mois ?

D. T. Je pense que l’embellie va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. La suite dépend en partie de l’évolution des taux d’intérêt d’emprunt et de la reconducti­on ou non de la loi Pinel par le gouverneme­nt Macron. Il y a aussi cette ombre au tableau : à cause du regain d’activité, nous commençons à percevoir une légère hausse des prix. Souhaitons que cet ajustement ne débouche pas sur une surchauffe tarifaire!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France