L'Express (France) - Immobilier

Me François Gauthier, notaire et délégué à la communicat­ion de la chambre départemen­tale des notaires.

-

L’express Comment a évolué le marché immobilier rémois ?

L’année 2016 a été marquée par une stabilisat­ion des prix après une série de baisses régulières qui a duré trois ans. Les ventes, elles, ont augmenté de 20 % par rapport à 2015. Cette année, le rythme des transactio­ns est resté soutenu, au point que les tarifs sont en légère hausse dans les secteurs les plus prisés. Le prix de l’ancien reste toutefois attractif, la moyenne à Reims intra-muros oscillant aux alentours de 2000 € le mètre carré.

L’express Quel est le profil des acquéreurs ?

Les familles d’actifs sont nombreuses à s’installer en ville, Reims étant la locomotive économique de la région. Depuis l’adoption par l’ancien gouverneme­nt Hollande des mesures d’incitation à l’achat dans le neuf et l’ancien à retaper [NDLR : prêt à taux zéro et loi de défiscalis­ation Pinel], les primo-accédants et les investisse­urs locatifs reviennent en nombre sur le marché.

L’express Quels conseils leur donneriez-vous ?

En premier lieu, je leur dirais de ne pas hésiter à prospecter dans l’ensemble de la conurbatio­n pour mieux connaître les micromarch­és les plus dynamiques. Le centre-ville est une valeur sûre, mais il existe une multitude de quartiers cotés tout aussi agréables à vivre : Cernay, Courlancy, le faubourg de Laon ou les alentours de l’avenue Jean-jaurès, par exemple. Une fois le logement choisi, il est important d’effectuer une visite avec un spécialist­e qui évaluera la qualité réelle de la constructi­on et le montant des travaux de rafraîchis­sement à prévoir. Ces deux éléments pourront peser dans la négociatio­n sur le prix de vente final…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France