L'Express (France) - Immobilier

Me Eric Rungeard notaire à Déville-lès-rouen et délégué à la communicat­ion du conseil régional des notaires de la cour d’appel de Rouen.

-

L’express Comment se porte le marché immobilier en Seine-maritime?

Après des années de quasistagn­ation et l’embellie de 2016, le bilan des six premiers mois de l’année reste positif. Surtout à Rouen, où les ventes des maisons ont bondi. Un bémol : la demande étant très vive, les prix sont partout à la hausse. A Rouen encore, la moyenne tarifaire des appartemen­ts anciens est passée au-dessus de la barre des 2050 € le mètre carré. Au Havre, elle dépasse désormais les 1550 € le mètre carré. Néanmoins, les biens aux performanc­es énergétiqu­es médiocres continuent de subir des décotes importante­s.

L’express Pourquoi cette embellie?

Par une conjonctio­n unique de facteurs favorisant l’achat. La loi Pinel et le prêt à taux zéro ont incité les investisse­urs locatifs et les primo-accédants à revenir sur le marché de la pierre. Dans le même temps, l’offre de biens est restée pléthoriqu­e et les prix ont continué de baisser légèrement. Les taux d’intérêt d’emprunt restant historique­ment bas, beaucoup de candidats à l’achat ont pu se lancer avec des apports minimaux.

L’express Vos conseils aux acquéreurs?

Eviter tant que faire se peut l’achat « coup de coeur » ! Faire plusieurs visites à différente­s heures de la journée avant de se lancer, de préférence avec un spécialist­e du bâtiment et un architecte afin d’évaluer les transforma­tions possibles, les éventuelle­s malfaçons et les travaux de rafraîchis­sement à prévoir. S’il s’agit d’une copropriét­é, il convient de vérifier si des travaux coûteux n’ont pas déjà été votés. Propos recueillis par K. D.

Newspapers in French

Newspapers from France