L'Express (France) - Immobilier

E M Alain Courtet,

-

L’AVIS DE L’EXPERT l’express Comment a évolué le marché immobilier à Saint-etienne ?

A. C. Positiveme­nt. Et croyez-moi, c’est un vrai soulagemen­t pour la profession ! Après cinq années de chute des tarifs et des volumes de vente, le marché immobilier stéphanois s’est enfin redressé. Les premiers signes d’améliorati­on se sont manifestés au dernier trimestre 2016. Depuis, le nombre de transactio­ns n’a cessé d’augmenter, en ville comme en périphérie.

l’express Comment expliquez-vous cette embellie ?

A. C. J’observe que ce sont surtout les primo-accédants et les investisse­urs qui sont de retour sur le marché. Les dispositif­s gouverneme­ntaux d’incitation à l’achat ont certaineme­nt favorisé ce phénomène : prêt à taux zéro pour les premiers, dispositif de défiscalis­ation Pinel à l’attention des seconds. Beaucoup d’acquéreurs ont voulu bénéficier des taux d’emprunt actuels, particuliè­rement bas. Mais je crois surtout que c’est le niveau des prix de l’immobilier stéphanois qui a boosté le marché. Il faut dire qu’il était tombé à un niveau plancher! « Sainté » reste une des grandes villes les moins chères de France. Songez qu’en plein centre, on trouve des appartemen­ts bourgeois à rafraîchir pour moins de 1000 € le mètre carré!

l’express Quelles sont les perspectiv­es pour les prochains mois ?

A. C. Je les crois bonnes. Le nord de la ville va bénéficier prochainem­ent d’une nouvelle ligne de tramway. Parallèlem­ent, la municipali­té continue son travail de réhabilita­tion de certains quartiers comme Beaubrun, Tarentaize et Couriot, dans l’ouest de Saint-etienne. En centre-ville, les acquéreurs potentiels n’ont que l’embarras du choix. Vers le CHU et les campus, la demande locative reste élevée. Tout cela dans une conjonctur­e de taux et de prix bas. Ces éléments positifs me font dire que l’immobilier stéphanois a encore de beaux jours devant lui. Propos recueillis par L. R.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France