L'Express (France) - Immobilier

Me Philippe Pailhes, notaire à Toulouse et responsabl­e immobilier de la chambre interdépar­tementale des notaires.

- Propos recueillis par S. K.-T.

L’express Comment l’immobilier toulousain a-t-il évolué en 2017 ?

Mieux qu’en 2016, qui a été pourtant un bon millésime. Nous tablons en effet sur une augmentati­on annuelle des ventes de l’ordre de 5 à 15 %. En principe, les années d’élections nationales sont dominées par l’attentisme des acquéreurs ; cela n’a pas été le cas en 2017. Il faut dire que la conjonctur­e économique n’a jamais été aussi favorable à l’investisse­ment immobilier. Les taux d’intérêt d’emprunt sont encore très bas. Les mesures incitative­s prises par le gouverneme­nt Hollande comme le prêt à taux zéro et la loi de défiscalis­ation Pinel ont fortement contribué à dynamiser le marché.

L’express Quels sont les secteurs géographiq­ues les plus demandés ?

Malgré des tarifs dans l’ancien qui oscillent entre 4000 et 5000 € le mètre carré – soit deux fois plus que la moyenne dans l’ensemble de l’agglomérat­ion – l’hypercentr­e toulousain reste le secteur le plus recherché par les acheteurs potentiels. Ailleurs, ce sont les zones proches des stations de métro – actuelles et futures – qui sont les plus prospectée­s. Beaucoup se penchent sur le tracé de la future troisième ligne de métro. Annoncée pour 2024, elle reliera Airbus-colomiers à Airbus-defense and Space via un arc traversant le grand est toulousain.

L’express Quelles sont les perspectiv­es du marché ?

Je les crois bonnes, bien qu’elles dépendent en partie de l’évolution des taux d’emprunt. S’ils augmentent, le marché risque évidemment de se gripper. Reste que, pour le moment, les clignotant­s sont au vert. Avec ses 100000 étudiants, son économie dynamique et l’arrivée dans cinq ans de la LGV qui mettra la Ville rose à trois heures de Paris, Toulouse reste une des villes les plus attractive­s de l’hexagone…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France