L'Hebdo de Sèvre et Maine

Des nouveautés et des coups de coeur

A l’occasion des 34e Journées du patrimoine, le programme s’annonce encore riche dans le Vignoble nantais. Une cinquantai­ne de sites et de rendez-vous sont proposés sur une vingtaine de communes. Suivez le guide !

-

Des nouveautés

Clisson. Placé sur le thème de la Jeunesse, le programme des Journées du patrimoine propose de nombreuses animations avec des jeunes (lire programme). Parmi elles, sous les Halles de Clisson, les élèves du lycée Aimé Césaire de Clisson animeront une démonstrat­ion d’un assemblage de charpente et de taille de pierre le samedi de 14 h 30 à 17 h. En parallèle, des panneaux expliquero­nt la réhabilita­tion du site patrimonia­l. A voir aussi, le dimanche à 16 h, toujours sous les halles, la compagnie Karabas qui jouera Le chat botté, spectacle de rue mêlant humour débridé, rythme virevoltan­t et chansonnet­te.

La Haye- Fouassière. Pour la première fois, le groupe Patrimoine présente les fresques, les tableaux, les vitraux, les ornements et les objets liturgique­s, notamment les tableaux restaurés offerts par Napoléon III, de l’église Notre-Dame de l’Assomption. La visite commentée se double d’une exposition sur les travaux et les fêtes. Samedi de 15 h à 17 h 30 et le dimanche de 15 h à 18 h.

Mouzillon. Qu’ils soient collection­neurs, peintres ou sculpteurs, tailleurs de pierre, les habitants de la commune présentent le savoir- faire. « Beaucoup de gens font des choses extraordin­aires dans la commune, et dans la plupart des cas on va chercher le même service ailleurs, parce qu’on n’était pas au courant », affirme le groupe Patri- moine, à l’initiative du projet. En parallèle, sera présentée une exposition sur le pont romain. L’exposition est à voir le samedi 16 septembre, de 10 h à 19 h, dans la salle des Tilleuls, salle des Vendanges et salle du Caveau à Mouzillon.

Nos coups de coeur

Vertou. Vu le succès rencontré, la ville récidive et propose des visites commentées de l’horloge de l’église Saint-Martin. L’occasion de découvrir le mécanisme d’époque, des années 1800, restauré en 2015. Les visites limitées à 8-10 personnes ont lieu le samedi à 12 h , 13 h, 17 h 30, 18 h 30 et 19 h 30 et le dimanche à 14 h, 15 h, 16 h, 17 h et 18 h. Réservatio­ns au 02 40 34 76 14.

Vallet. Retour dans le passé avec les Journées du patrimoine ! Les deux salles du centre Emile Gabory vont être transformé­es en classes des années 1950/1960. En plus de la reconstitu­tion et une rétrospect­ive des activités de la jeunesse de la période le dimanche de 11 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h, des dictées publiques vont être proposées le dimanche à 11 h 30, 15 h et 16 h 30. Dictées d’époque à l’ancienne avec porte-plume et papier buvard. Les meilleurs auront le droit au bon point ! A noter que le dimanche à 12 h, l’Etoile de gymnastiqu­e mouzillonn­aise fera des démonstrat­ions.

Clisson. Trois lieux ouvrent pour la première fois leurs portes à Clisson. Le premier, c’est le presbytère. Une visite libre de la galerie de la cour du presbytère, construit au milieu du XIXe siècle à l’époque de Barthélémy Lemot, est prévue le dimanche de 14 h à 18 h. Autre lieu, autre architectu­re avec la visite guidée de la médiathèqu­e Geneviève Couteau, le samedi de 15 h à 16 h. L’occasion de découvrir ses coulisses et réserves. Enfin, l’ancien relais à chevaux situé au 24, rue du Docteur Boutin, sera aussi à visiter le dimanche de 14 h à 18 h.

Lire les sept autres coups de coeur dans les pages suivantes

 ??  ?? A Vallet, retour dans le passé avec le centre Emile Gabory transformé en classes de 1950.
A Vallet, retour dans le passé avec le centre Emile Gabory transformé en classes de 1950.

Newspapers in French

Newspapers from France