L'Hebdo de Sèvre et Maine

Saint-Julien roule pour les voitures de collection

- Dimanche 17 septembre, de 10 h à 18 h, au plan d’eau du Chêne. Restaurati­on sur place. Repli salle de la Quintaine en cas de mauvais temps.

Pour la troisième année consécutiv­e, la commune de Saint-Julien décline ses Journées du patrimoine autour des voitures de collection. Après les transports et les années 60, c’est avec le cinéma qu’elles s’exposeront sur le site du plan d’eau du Chêne dimanche 17 septembre.

Pour Nathalie Charbonnea­u, adjointe à la culture, « le patrimoine ne se résume pas au patrimoine architectu­ral. Depuis 3 ans, la ville a fait le choix de mettre en avant d’autres aspects en organisant un événement accessible à tous. Cette année, nous avons fait le choix de mettre en avant le 7e art ».

Organisée comme chaque année par l’Atelier du temps, la balade en voiture parcourra près de 80 km dans le Vignoble et en bord de Loire. Rendez-vous est donné à tous les propriétai­res d’un véhicule de plus de 30 ans à partir de 8 h, ce dimanche 17 septembre, au plan d’eau du Chêne (ouvert à tous, 5 € l’inscriptio­n). Départ à 9 h 30, pour une balade qui passera par Barbechat, Landemont, La Remaudière, Le Landreau et le château de Briacé, le Pont de l’Ouen, le Château de Goulaine, avant le retour à Saint-Julien par la Divatte. En 2016, une centaine de voitures avaient fait la balade, sécurisée par le moto-club du Landreau sur les carrefours et ronds-points.

Musique et film

La journée sera animée sur place. De la musique résonnera au plan d’eau du Chêne avec Cinesong à 10 h 30, avec l’Au- rèle Jazz Trio, voix, contrebass­e et piano. De Michel Legrand à Serge Gainsbourg en passant par Francis Lai et Philippe Sarde, le cinéma se jazze et se chante en 24 images seconde. Et pour quelques bémols de plus à 14 h 30 et 16 h avec l’Harmonie Saint- Clair de Nantes. Direction Hollywood avec Ennio Morricone, John Williams, Evita Perone, Peter Pan, Robin des bois… Dans le bâtiment de Cap Nature, à 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h, le film La Petite vadrouille sera projeté. De Joël Briand et Georges Malgogne, d’une durée de 40 minutes, il a été tourné en 1972 à Carquefou par une bande de copains. Pendant 4 ans, ils tournent en Super 8 à Saint- Mars- du- Désert, Ligné, Carquefou… Le public est invité à venir habillé en personnage de cinéma. Il sera également possible de se photograph­ier en héros grâce aux silhouette­s disposées autour du plan d’eau. Des costumes et accessoire­s seront à dispositio­n des visiteurs, qui pourront se prendre en photo dans la peau d’une star de cinéma grâce à la compagnie nantaise du Théâtre de l’Ultime.

Ces comédiens refont aussi le tournage de scènes cultes impliquant des voitures mythiques (à 11 h 30, 15 h et 17 h). Les enfants auront à dispositio­n aussi un stand de maquillage appelé Super bobine (de 14 h à 18 h).

Exposition­s de voitures

En tout, 25 voitures seront exposées et 12 films cultes représenté­s par des passionnés de l’histoire automobile. En complément, une centaine d’autres véhicules anciens seront exposés sur le site. D’autres exposition­s sont prévues : celles de Pierre Saunier et Robert Bourieau en lien avec le cinéma, puis un portrait de cinq résidentes de la maison de retraite racontant le film qui a marqué leur mémoire.

Newspapers in French

Newspapers from France