L'Hebdo de Sèvre et Maine

Eglise et cinéma, un siècle d’histoire au Loroux

-

La municipali­té et le CinéLoroux se sont associés pour organiser un programme à la découverte du patrimoine local. Il sera possible de monter dans le clocher et dans la cabine de projection du CinéLoroux.

Samedi 16 septembre, la municipali­té invite les Lorousains à visiter le clocher de l’église. Les visites auront lieu de 14 h à 19 h, avec une montée par petits groupes (de 10 maximum), à raison d’une visite toutes les demi-heures. Dans le clocher, haut de 75 m, se trouvent huit cloches dont les 11 tonnes d’airain forment le plus beau carillon de la région. Cette riche église possède une nef flanquée de collatérau­x, deux bras de transept larges, un choeur à déambulato­ire garni de deux rangs de vitraux superposés. Cette journée sera aussi l’occasion de soutenir l’associatio­n Vaincre la mucoviscid­ose qui fêtera ses 30e Virades de l’espoir sur le site de la Tannerie le 24 septembre. Les visiteurs du clocher seront invités à faire un don à l’associatio­n à l’issu de leur descente. Visite interdite au moins de 10 ans. Au-delà de 10 ans, accompagne­ment obligatoir­e.

Samedi de 15 h à 18 h, le CinéLoroux propose de coupler la visite du clocher avec le visionnage d’un film d’époque sur l’arrivée et le baptême des sept cloches de l’église en 1946. « L’arrivée des cloches avait été l’occasion d’une grande fête. Elles avaient été apportées sur charrettes, depuis la gare de Thouaré-sur-Loire », explique Réjane Sécher, bénévole. Des cloches que Monseigneu­r Villepelet, évêque de Nantes, a baptisées le 9 juin 1946, jour de la Pentecôte. Le 27 juin, l’ensemble, actionné par la corde, sonnait pour la première fois. Samedi prochain, le petit film tournera en boucle dans la salle de cinéma (accès libre). Dimanche 17 septembre, de 10 h à 18 h, les bénévoles du CinéLoroux présentero­nt une exposition sur l’histoire du lieu, à travers des photos anciennes, des articles de presse, des témoignage­s, des documents et un petit film sur l’évolution de la salle de cinéma, monté par JeanBaptis­te Duret, élève de 3e année à l’école Ciné Créatiss. L’objectif est de retracer l’histoire du lieu, ancienne maison du patronage Saint-Joseph devenue cinéma. Serge Gartion fera visiter la cabine de projection et expliquera l’évolution du projecteur. Ces mémoires de plus d’un siècle regorgent aussi d’anecdotes. Comme les témoignage­s sur les premiers sièges en bois fabriqués et montés sur rails par la menuiserie Bourgoin.

Newspapers in French

Newspapers from France