L'Hebdo de Sèvre et Maine

La bretelle de sortie de Vallet fermée à partir du 18 septembre

A compter du 18 septembre, la bretelle de sortie de Vallet de la RN249 va être fermée. Le programme d’interventi­on prévoit le doublement de la voie et la rénovation de la chaussée entre Vallet et Tillières.

- Hervé Pavageau

Vallet. L’annonce avait été faite fin juin lors du conseil municipal de Vallet. Le déroulemen­t des opérations vient d’être précisé par la direction interdépar­tementale des routes de l’Ouest (Diro), deux mois plus tard. A compter du 18 septembre prochain, la bretelle de sortie vers Vallet au niveau de la RN249 va être fermée à la circulatio­n. Les travaux consistent à aménager à deux voies la bretelle qui amène au giratoire desservant l’entrée de Vallet et les axes menant au Pallet ou à Mouzillon. L’aménagemen­t qui va sécuriser cette sortie de route nationale est attendu. Aux heures de pointe, en fin d’après- midi, le trafic important créait une longue file de voitures sur la 2 X 2 voies, en amont de la sortie.

Plusieurs phases de travaux

Les travaux préparatoi­res ont commencé cette semaine. A compter du lundi 18 octobre, l’échangeur de Vallet, dans le sens Nantes-Cholet, sera fermé jusqu’au 6 octobre. La fermeture va nécessiter la mise en place de déviations. Pas le choix pour les habitants du Vignoble qui empruntent cet axe routier quotidienn­ement. Ils devront prendre la sortie de Tournebrid­e au niveau de La Haye-Fouassière. Et traverser le Vignoble par Le Pallet ou La Chapelle- Heulin pour rejoindre leurs foyers.

L’aménagemen­t n’est que la première phase. Après le doublement de la bretelle de sortie de Vallet, la Diro lance un programme de rénovation de plusieurs kilomètres de la chaussée de la RN249 entre Vallet, Tillières et Saint- Germain-sur-Moine. Interventi­on qui nécessite de fermer la bretelle d’entrée en direction de Cholet au niveau de Vallet. Deux phases sont prévues. Du 9 au 27 octobre, les travaux auront lieu entre Vallet et Tillières. Ils n’auront pas d’impact sur les échangeurs. Du 30 octobre au 17 novembre, la deuxième phase concerne l’échangeur de Tillières qui sera fermé dans le sens Nantes-Cholet. « La Diro a prévu large pour ne pas avoir de surprise. Les services vont essayer de faire au plus vite » , commente Jérôme Marchais, maire de Vallet.

Pendant la durée des travaux, la circulatio­n se fera sur 1 X 1 voie, « sur la chaussée opposée, rendue bidirectio­nnelle, dans le sens Cholet-Nantes. Ce qui engendrera une réduction de la vitesse à 90 km/h puis à 50 km/h dans les points de basculemen­t » , précise la Diro. Les basculemen­ts et les fermetures d’échangeurs seront maintenus en continu, y compris lors des week-ends.

« Première étape »

Pour rappel, le programme s’inscrit dans le projet global de la Zac du Brochet, nom de la future zone commercial­e qui doit s’installer à l’entrée de Vallet. Tout près de l’échangeur. « C’est une première étape, rappelle le premier édile. Les anneaux des deux ronds-points doivent aussi être réduits de manière à doubler la voie » . Le Dépar- tement, compétent sur cette partie de route, n’a pas encore programmé les interventi­ons. Le projet global prévoit aussi d’intervenir sur le giratoire situé près de la pharmacie, à l’entrée de l’agglomérat­ion, et de « créer un rond- point au niveau du boulevard d’Espagne » , ajoute le maire qui a multiplié les messages d’informatio­n pour annoncer le début des travaux la semaine prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France