L'Hebdo de Sèvre et Maine

Ouragan Irma : la Banque humanitair­e envoie de l’aide d’urgence

Une semaine après le passage de l’ouragan Irma qui a dévasté les îles des Caraïbes, la Banque humanitair­e du Pallet organise un convoi d’aide d’urgence.

- Banque humanitair­e : chapelle Saint-Michel, 44330 Le Pallet. Renseignem­ents au 02 40 80 90 61. Hervé Pavageau

Le Pallet. Le bilan est lourd. L’ouragan Irma, qui a traversé le 6 septembre dernier l’île française de Saint-Barthélemy et celle franco-néerlandai­se de Saint-Martin, a fait 14 morts et des dommages dont le coût est évalué à 1,2 milliard d’euros. Une semaine après le passage de l’ouragan, qui a également touché Haïti, Porto-Rico, Cuba et la Floride aux Etats-Unis, la mobilisati­on s’organise dans le Vignoble nantais. Habituée aux gestions de crise causée par des catastroph­es climatique­s, la Banque humanitair­e prépare l’envoi de convois humanitair­es. « On attend le feu vert d’Aviation sans frontières » , explique le Palletais Jean-Marie Roussière.

Créée par des pilotes et des mécanicien­s navigants d’Air France, l’associatio­n nationale achemine de l’aide d’urgence aux quatre coins du monde. Pour Saint-Martin, le convoi de la Banque humanitair­e doit partir de l’aéroport de Toulouse, «à bord d’un avion d’Air France en rodage » . Dans les soutes, plusieurs dizaines de m3 de matériel donnés par deux entreprise­s de Saint-Aignan-de-Grandlieu et de La Chapelle-sur-Erdre, partenaire­s de la Banque humanitair­e. « Des produits d’hygiène (Ndlr : essuie-tout, gants jetables) et des désinfecta­nts pour éviter les épidémies et des produits du quotidien : coupe-vent, sacs à dos… » , détaille le président. Voilà pour le court terme.

Couverture­s et dons

Pour le long terme, l’associatio­n du Vignoble spécialisé­e dans l’aide d’urgence attend d’être en contact avec des associatio­ns relais. « Je préfère prendre le temps. On va voir ce que l’on va faire après, au regard des problèmes de reconstruc­tion et de vie et survie de la population. Les gens réagissent sous le coup de l’émotion. Nous, en tant qu’associatio­n, on se doit de réfléchir à l’organisati­on » , explique le Palletais.

En parallèle, l’associatio­n du Vignoble lance un appel. Elle accepte les couverture­s. « Et rien d’autre » , répète le responsabl­e. Les dépôts peuvent se faire tous les jours de 14 h à 18 h à la chapelle Saint-Michel, siège de la Banque humanitair­e. L’associatio­n du Pallet accepte aussi les dons. Les chèques sont à adresser au siège de la Banque humanitair­e, avec la mention Sinistrés. « La précision est à mettre derrière le chèque. Cela permettra de fournir les certificat­s de dons » , précise Jean-Marie Roussière.

Le montant de l’aide sera adressé à une antenne du réseau de solidarité internatio­nale Caritas. L’enveloppe servira à financer « des projets précis » .

Newspapers in French

Newspapers from France