L'Hebdo de Sèvre et Maine

Une meilleure saison qu’en 2016

- Hervé Pavageau

Après une saison 2016 en baisse, le zoo de La Boissière voit sa fréquentat­ion progresser malgré une campagne en dents de scie.

La Boissière- du-Doré. Les saisons se suivent et ne ressemblen­t pas au zoo de La Boissière-du-Doré. L’an dernier, le parc animalier aux 150 000 visiteurs avait enregistré une baisse de 2 000 visiteurs. Cette saison, la courbe s’est inversée. A deux mois de la fermeture, le site devrait accueillir 4 000 visiteurs de plus. Un niveau qui correspond aux objectifs. « Vu les investisse­ments, il faut que la fréquentat­ion progresse de 3 000 à 4 000 visiteurs par an » , souligne Sébastien Laurent, le directeur.

Ce bon chiffre 2017, le site touristiqu­e du Vignoble le doit essentiell­ement au mois d’avril. Le début de saison a fait 3 000 entrées de plus. Une bonne entame dopée par l’émission de télévision Zone interdite. Les équipes de M6 étaient venues en février dernier suivre la naissance du girafon. « Clairement, cela a eu un impact » , reconnaît Sébastien Laurent.

Reste que la saison s’est déroulée en dents de scie. Le mois de juillet a été le moins bon. A l’instar de la fréquentat­ion qui a baissé de 20 % dans le Vignoble, le zoo a réalisé 2 000 entrées de moins au début de l’été.

Lodges : réservatio­ns en forte hausse

Plusieurs raisons à cela : le mauvais temps, le pont du 14 juillet et surtout le début des vacances scolaires qui démarre après la première semaine de juillet. « Pour nous, c’est une semaine de perdue » , constate le directeur du site touristiqu­e. L’été a été contrasté. Malgré de grands écarts, le mois d’août a tout de même rattrapé la sai- son avec 3 000 visiteurs de plus qu’en 2016.

Les bons chiffres viennent aussi de la location des lodges. Lors du premier exercice l’an dernier, les quatre hébergemen­ts sur pilotis avec vue sur la plaine africaine ont été occupés 298 nuits. En 2017, les réservatio­ns ont explosé. Le zoo comptabili­se 480 nuits, alors qu’il en faut 360 pour amortir l’investisse­ment. « C’est ce qu’il faut pour penser à la deuxième tranche » , souligne le directeur. Une deuxième tranche de quatre loges dont l’ouverture est prévue pour la saison 2019. Le coût de l’investisse­ment se situe autour de 375 000 €.

Prochains investisse­ments

Au zoo de La Boissière-duDoré, la saison se termine le 12 novembre. Sur cette période, les visiteurs sont attendus le mercredi, le week- end et les vacances de la Toussaint. Deux temps forts sont prévus dans les prochaines semaines. Le premier a lieu les 23 et 24 septembre. Après les journées spéciales sur les tigres ou les orangs-outans, le zoo de La Boissière organise un week-end conservati­on dédié aux pandas roux et aux rhinocéros, deux espèces menacées. Pendant les deux jours de sensibilis­ation, le parc proposera des animations et des ateliers. L’autre rendez-vous, ce sont les journées déguisées aux couleurs d’Halloween fin octobre.

La saison 2017 est déjà dans la dernière ligne droite que l’équipe regarde en direction de 2018. Le programme est sur la table. Le zoo prévoit de créer une volière australien­ne multiespèc­es en lieu et place des deux îles où se trouvent les aras. Est aussi prévu pour la prochaine saison un « énorme terrarium pour les anacondas » . Coût de la facture : 400 000 €.

Conducteur­s de car scolaire : 114 postes à pourvoir

Loire-Atlantique. En partenaria­t avec la Fédération nationale du transport de voyageurs et l’OPCA Transport (organisme en charge de la collecte des fonds de la formation profession­nelle), Pôle Emploi organise un recrutemen­t de 114 conducteur­s de car pour plusieurs entreprise­s de transport. Les postes sont à pourvoir en Loire-Atlantique. Les lieux de départ des lignes se situent sur l’ensemble du départemen­t. Le détail des communes concernées est à retrouver en consultant l’offre d’emploi. Après la formation de trois mois, les postes proposés sont en CDI (contrat à durée indétermin­ée) à temps partiel. 20 heures sont à assurer par semaine. Pour postuler aux offres, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi, avoir plus de 21 ans et le permis B. Et envoyer dès à présent un CV et numéro d’identifian­t à l’adresse suivante : transport.44266@pole-emploi.fr. Les candidats recevront rapidement une invitation pour une réunion d’informatio­n collective qui se déroulera soit le 15 septembre, soit le 4 octobre, soit le 20 octobre. Pour plus d’informatio­ns, l’offre est consultabl­e sur le site de Pôle Emploi au numéro suivant : 055XGRV.

Une charte pour promouvoir les produits horticoles

Pays- de-la-Loire. Représenta­nt 10 % des emplois et 20 % du chiffre d’affaires national, le secteur des plantes d’ornement (horticultu­re et pépinières) est une force de la région Pays-de-laLoire. Elle est même la première région horticole française. Malgré son savoir-faire, sa gestion de l’environnem­ent et la qualité de ses produits, le secteur horticole souffre. La filière a connu ces dernières années de nombreuses cessations d’activités. L’objectif principal de la charte, signée la semaine dernière, consiste à inciter les collectivi­tés publiques à recourir plus souvent aux entreprise­s horticoles locales pour fleurir et aménager les espaces verts et paysagers publics. Par leur signature, l’Etat, la Région, les collectivi­tés locales et la profession s’engagent à faire connaître les spécificit­és techniques des produits horticoles des Pays-de-la-Loire et à promouvoir l’exigence de qualité dans les marchés publics d’espaces verts.

Newspapers in French

Newspapers from France