L'Hebdo de Sèvre et Maine

Richard Bellier : « la majorité doit tenir un discours de vérité »

-

Il n’y a pas que le groupe Clisson avenir qui effectuait sa rentrée politique la semaine dernière. « Ensemble, agissons pour Clisson », groupe dissident de la majorité, s’est réuni pour critiquer la gestion du chantier d’assainisse­ment à la Madeleine.

Seul élu de la liste « Ensemble agissons pour Clisson » qu’il avait bâti, Richard Bellier a également effectué sa rentrée politique la semaine dernière, en compagnie de plusieurs sympathisa­nts. Ils se sont réunis dans le quartier de la Madeleine où doivent démarrer d’importants travaux d’assainisse­ment.

« Doivent, car, pour l’instant, rien n’a démarré alors que la réunion de présentati­on avait informé les riverains d’un début de chantier après le 15 août, indique l’habitant du Piteau. On n’a aucune informatio­n » . A la maison des associatio­ns, située au coeur du chantier, les usagers non plus. A l’école de musique, la direction ne savait d’ailleurs pas que des travaux étaient prévus. Outre « ce retard » et « cette absence de communicat­ion » , c’est la conception du projet qu’entend critiquer l’homme de 46 ans.

« C’est un peu toujours la même chose. Comme dans les quartiers Pasteur ou Nid d’oie, le projet n’est pas pensé dans sa globalité, » déploret-il. « De plus, dans une ville culturelle et touristiqu­e au caractère historique comme la nôtre, repenser l’aménagemen­t urbain doit être réalisé de manière concertée. C’est redonner de l’avenir au quartier des citoyens qui y vivent » .

« Si la salle festive accapare toutes les finances… »

Dans le viseur de Richard Bellier, l’absence de projet de sécurisati­on de l’espace public. « On va ouvrir la chaussée. Ça va coûter cher. Et on ne va pas en profiter non seulement pour enfouir les réseaux, mais non plus pour sécuriser la voirie » . « Cela ne semble pas être une priorité de la municipali­té » , indique Gilles Teissier. « Pourtant il y aurait des aménagemen­ts urgents à réaliser : élargir les trottoirs, casser la vitesse, sécuriser les piétons et cyclistes, » exprime Morgan Douillard, riverain et sympathisa­nt.

« On nous dit que c’est pour des raisons financière­s, il faut que la majorité ait un discours de vérité, enchaîne Richard Bellier. Si la future salle festive accapare toutes les finances de la ville d’ici la fin du mandat, il faut le dire. Ce n’est pas un bon calcul car la voirie exprime le besoin d’être rénovée comme nous le répétons depuis 2014 avec les budgets nécessaire­s » .

Un Richard Bellier qui a rappelé, comme il l’avait fait au moment du vote du budget, que « les rapports conflictue­ls qu’entretient le maire avec le syndicat d’énergie (Sydela) pénalisent la ville. Cela ne favorise pas les projets d’effacement » . « Cela bloque aussi le projet de rénovation de l’éclairage public, ajoute Jacques Demontoux. L’avenir du quartier de la Madeleine aurait mérité une réflexion élargie afin de résoudre les problémati­ques identifiée­s et satisfaire les demandes des citoyens » . Des riverains qui avaient à plusieurs reprises interpellé Xavier Bonnet pour que la mairie profite du chantier d’assainisse­ment pour réaliser des travaux de sécurité routière. Une pétition a même été lancée.

Newspapers in French

Newspapers from France