L'Hebdo de Sèvre et Maine

Une nouvelle galerie ouvre dans le quartier Saint-Antoine

-

Landry et Flora Merleau ont ouvert une galerie dans le quartier SaintAntoi­ne. Son nom : les Souliers rouges. C’est le cinquième espace dédié aux créations qui ouvre dans le centre de la commune.

Clisson la belle Italienne ne serait-elle pas en train de devenir un petit Pont-Aven ? Pas moins de cinq galeries ont aujourd’hui pignon sur rue. La dernière, inaugurée samedi dernier, a ouvert au 6 de la rue Saint-Antoine, en plein coeur du quartier éponyme, poumon artistique de la cité médiévale.

Cette dernière galerie est l’oeuvre de Flora Merleau, artiste-peintre gorgeoise et de Landry, son compagnon. Celle qui a longtemps exposé dans l’ancien local situé à quelques encablures songeait à avoir son propre univers. « C’est le rêve de tout artiste d’avoir sa galerie » , souligne Flora Merleau dont l’atelier de travail est situé à son domicile, à Gorges.

Le rêve est devenu réalité suite à un coup de coeur. Sans calcul. Le couple qui a loué l’espace pour l’exposition de printemps tombe sous le charme de l’endroit. La galerie, coincée entre la Sèvre et le passage des visiteurs, touristes et habitants, résonne de la vie de la rue et du bruit de la rivière. Pour le couple, le

MONNIÈRES

« lieu inspirant » devient « une évidence » . « On ne s’est pas posé la question » , lâche Flora Merleau. « C’est l’aboutissem­ent et la continuité de notre travail à deux » , répète le couple. Un travail démarré il y a dix ans avec les pinceaux de Flora Merleau. Après une reconversi­on profession­nelle, la Gorgeoise décide de vivre de son art. Les tableaux colorent le salon familial. Puis l’atelier attenant au foyer. Le pari réussi, Landry Merleau rejoint sa femme dans l’aventure, il y a trois ans. Le compagnon prend en charge la gestion de l’artiste-peintre, l’organisati­on des exposition­s. Aujourd’hui, le collaborat­eur ajoute une nouvelle couleur à la palette en devenant galeriste de l’espace artistique.

Exposition­s éphémères et invités

Pour le couple, il est l’heure de poser les valises et les tableaux au 6, rue Saint-Antoine. La galerie s’appelle les Souliers rouges. Un nom lié à leur rencontre et leur chemin à deux. Cette nouvelle galerie, Flora et Landry Merleau la voient à leur image, « chaleureus­e et colorée » . « Il n’est pas question de tomber dans le cliché des boutiques » , indique l’artistepei­ntre. A chaque exposition, la galerie accueiller­a cinq à six créateurs différents : des peintres, céramistes, sculpteurs, créa- teurs de bijoux, de textile qui résident dans d’autres régions… Tous choisis et rencontrés par le couple. Des artistes dont le style épouse l’univers « figuratif, joyeux » des tableaux de Flora Merleau qui seront aussi présentés à chaque événement. « Les exposition­s éphémères tourneront toutes les six semaines » , indique Landry Merleau. Elles alterneron­t avec des exposition­s qui feront découvrir des artistes et des oeuvres encore sélectionn­és par le duo.

Newspapers in French

Newspapers from France