L'Hebdo de Sèvre et Maine

Les Trois-Moulins à l’étroit

-

La rentrée a eu lieu à l’école des Trois-Moulins. Comme annoncé en juin, il n’y a pas eu de comptage de la part de l’inspection académique, donc pas d’ouvertures de classe ni d’installati­on d’un modulaire à côté des salles existantes. Ce que réclamaien­t les parents d’élèves. La municipali­té a préféré opter pour une mutualisat­ion du modulaire du centre de loisirs.

Depuis quelques années, élèves, enseignant­s et personnel scolaire cohabitent à l’étroit à l’école des Trois- Moulins. « Le moindre mètre carré est précieux » , indique en effet le directeur, Emmanuel Alliaume, présent depuis dix ans. Le hall d’accueil a vu progressiv­ement les salles de sieste y être aménagées. Et la salle des maîtres servir de bibliothèq­ue, d’espace informatiq­ue et même de coin pour casser la croûte le midi.

L’établissem­ent public, qui a 30 ans cette année, compte 210 élèves, répartis en 8 classes. Si les effectifs en maternelle se main- tiennent pour trois classes (24 élèves par classe), les effectifs du primaire sont plus importants avec 138 élèves pour 5 classes, soit plus de 27 élèves par classe. « Même 31 pour le CM2 », indique le directeur. L’école pensait obtenir une ouverture de classe, comme l’avait un temps mentionné la direction académique en milieu d’année scolaire, mais ce ne fut plus le cas au printemps. Les instances ont annulé l’ouverture d’une 9e classe. Notamment parce que les prévisions démographi­ques pour la rentrée 2018 laissent envisager un fort départ d’élèves de CM2 et peu d’arrivées en petite section.

Du coup, le conseil municipal a, de son côté, par deux votes successifs (dont un à bulletins secrets en juillet tant le sujet était sensible), annulé l’installati­on d’un modulaire près de l’établissem­ent. Et souhaiter une mutualisat­ion avec celui dédié au centre de loisirs. « Pas du tout pratique, clame toujours l’associatio­n de parents d’élèves par la voix de Line Cartron. Il est situé à 200 mètres de l’école. Ce sera chronophag­e. De plus, il n’est pas du tout aménagé comme une classe. Par exemple, il n’y a pas de table. Cela ne servira qu’à certaines activités. Ce ne sont pas de bonnes conditions » . Lors du dernier conseil municipal, le maire a toutefois rappelé que l’avenir de l’école publique (reconstruc­tion ou agrandisse­ment) serait un projet prioritair­e, parmi les 70 listés d’ici 2028. Une décision doit être prise d’ici la fin de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from France