L'Hebdo de Sèvre et Maine

Les cabines recyclées en boîtes-à-lire

-

Depuis quelques semaines, les Clissonnai­s et les touristes ont pu redécouvri­r la présence de cabines téléphoniq­ues sur la commune. A l’intérieur, point de téléphone mais des livres. En fait, une initiative du conseil municipal des enfants où chacun peut y déposer ou y emprunter des livres gratuiteme­nt, permettant ainsi un accès pour tous à la culture.

Le concept vient des pays anglo-saxons. Là-bas, on l’appelle le book crossing, repris par de nombreuses villes de France. Notamment ici. Le conseil municipal des enfants s’est saisi de cette idée. A l’heure où la société Orange projette de toutes les faire disparaîtr­e d’ici la fin de l’année, ces objets du XXe siècle deviennent des boîtes-à-lire. « Il s’agit en fait d’une petite bibliothèq­ue de rue ouverte 24 heures/24 où le lecteur peut y déposer un livre qu’il a lu et en prendre un autre transmis lui aussi par un amateur de lecture » , explique Xavier Bonnet qui inaugurait samedi dernier l’une de ces boîtes-à-lire sur le parvis de la gare, en compagnie de quelques jeunes membres du conseil municipal des enfants.

« Pour le moment, nous avons installé trois de ces cabines : sur le parvis de la

gare, place Mathurin Crucy et dans l’éco-quartier du Champ de Foire, face au cinéma Le Connétable. Une quatrième boîte sera implantée vers la Porte Palzaise quand les travaux d’aménagemen­t seront

terminés » , poursuit le maire. Plusieurs partenaire­s se sont investis dans ce projet. Tout d’abord Orange qui a offert les cabines et deux entreprise­s clissonnai­ses : l’agence de communicat­ion Quintessen­ce et l’entreprise Publi-Clubs pour la mise en valeur graphique, la pose et l’habillage des cabines. Autre partenaire impliqué dans ce projet, la médiathèqu­e Geneviève-Couteau. « Nous avons fourni un premier fonds de cinquante livres par cabines au départ. Des livres qui étaient déposés par nos lecteurs à la médiathèqu­e. Le nettoyage est réalisé par les services de la ville et régulièrem­ent le personnel de la médiathèqu­e vient faire un classement et un rangement des ouvrages » , précise Marianne Lesniak, directrice de la médiathèqu­e. Il faut juste que les livres soient en bon état et qu’ils ne soient par réservés à un public averti et adulte. Le coût total de l’opération revient à 1 972 €, montant déjà budgétisé au titre des projets du conseil municipal des enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France