L'Hebdo de Sèvre et Maine

La peinture sur soie fait varier les plaisirs

-

L’associatio­n Fil de soie reprenait ses séances jeudi dernier. Une rentrée anticipée par rapport aux autres années. Preuve que les passionnés avaient des fourmis dans les doigts. Les adhérents retraités, en villégiatu­re en ce mois de septembre, prendront l’activité en marche. Ils sont une quinzaine à s’être épris de la peinture sur soie. Ils se réunissent chaque jeudi à partir de 14 h 30, salle du jardin où est rangé leur matériel : stock de tissus, peinture, modèles, microonde, nuanciers…

Pas besoin d’avoir suivi les beaux-arts ou d’être un Rembrandt en devenir pour rejoindre l’associatio­n. Ce type de peinture est accessible au plus grand nombre. « Chacun va à son rythme. Se confronte au degré de difficulté qu’il veut bien, explique Madeleine Berthelot, l’une des pionnières de l’associatio­n qui a fêté ses 20 ans en 2016. L’avantage avec la soie, c’est que c’est transpa- rent. Le dessin peut être décalqué. Après il y a plein de techniques assez simples pour peindre » . Ce qui fait que cette activité aux faux airs d’aquarelle varie énormément les plaisirs. « Le gutta, la cire… peuvent être utilisés. Cela permet de faire des dessins étonnants, évitant les mélanges » , poursuit la membre du bureau.

Coussins, foulards, vêtements ( petits hauts), sacs et même abat-jour naissent de ces ateliers du jeudi après-midi. Le public peut s’en rendre compte tous les deux ans, lors de l’exposition. Le rendez-vous phare de Fil de soie. L’adhésion est de 75 € par an. Le matériel, sauf les pinceaux, est compris. Et aussi la conviviali­té. Les nouveaux adhérents sont attendus.

Newspapers in French

Newspapers from France