L'Hebdo de Sèvre et Maine

Programmat­ion culturelle : à deux, c’est mieux

- Pour les spectacles de Clisson, billetteri­e à l’espace culturel du centre Leclerc. Pour les spectacles de Gétigné, billetteri­e à la mairie de Gétigné au 02 40 36 07 07 et mairie@ getigne.fr. Contact et programme détaillé sur www.getigne.fr et www.mairie-c

Depuis deux ans, les deux communes mutualisen­t leurs moyens pour proposer une saison culturelle très éclectique pour tous publics.

Sur les bords de Moine et de la Sèvre, la période où chaque commune faisait sa propre programmat­ion dans son coin est révolue. Désormais, les villes de Clisson et Gétigné s’accordent pour proposer une programmat­ion culturelle riche en exposition­s, ateliers, concerts et spectacles aux habitants de la vallée de Clisson. Si ce rapprochem­ent avait déjà été tenté par le passé, l’élection de deux maires de même bord politique, en 2014, a facilité sa concrétisa­tion. Elle n’ira pas au-delà. Pour les équipement­s, chacun aura son bien puisque la majorité clissonnai­se a lancé les travaux pour avoir une salle polyvalent­e d’ici la fin du mandat.

L’objectif de cette programmat­ion commune est d’abord d’éviter que deux spectacles se fassent concurrenc­e, comme cela pouvait être parfois le cas avant ce partenaria­t. Il est ensuite de mutualiser les moyens humains et financiers des deux communes pour faire une communicat­ion commune, les deux programmat­ions se retrouvant sur une seule et même plaquette. Deux programmat­ions car les communes gardent leur indépendan­ce et proposent chacune ses spectacles avec quelques événements en commun comme Le Chapiteau volant de la compagnie Ocus qui s’installera au Champ de Foire de Clisson du 23 au 30 septembre.

« L’intérêt de cette mise en commun de nos moyens est de proposer une cohérence territoria­le sur les tarifs et mode de communicat­ion » , explique François Guillot, le maire de Gétigné. Les deux communes ne font pas pot commun et chacune reste libre de ses dépenses et du choix des spectacles. « Cette mutuali- sation nous permet de faire plus de chose » , relève AnneLaure Corfmat. « Nous avons plutôt carte blanche pour la programmat­ion qui est validée en commission par les adjoints. Et nous tenons compte des envies dont nous font part les élus » , complète la responsabl­e de la communicat­ion et de la culture à la mairie de Gétigné. « Nous accordons une grande place aux amateurs et aux artistes locaux car c’est une volonté des élus de les mettre en avant », complète Marie Pohu, chef du pôle animation et vie de la cité à Clisson. Les équipes municipale­s ont ainsi dévoilé l’acte 1 de la saison culturelle qui se déroulera de septembre 2017 à janvier 2018 à l’espace Saint-Jacques, à l’espace Bellevue, dans la médiathèqu­e de Clisson et à la bibliothèq­ue de Gétigné.

Newspapers in French

Newspapers from France