L'Hebdo de Sèvre et Maine

Les jeux vidéo s’invitent dans les bibliothèq­ues

-

De septembre à novembre, les bibliothèq­ues de Sèvre et Loire vont s’égayer autour d’une bande de joyeux gamers. Une opération inédite qui doit faire partager la passion du jeu vidéo, un support culturel encore plein de potentiel.

Depuis le 13 septembre et jusqu’au 25 novembre, le Réseau des bibliothèq­ues Sèvre et Loire met le jeu vidéo à l’honneur. Il s’agit de donner sa place à une activité culturelle que les Français plébiscite­nt : près des deux tiers jouent régulièrem­ent aux jeux vidéo. « L’idée, c’est de créer de la vie au coeur de nos bibliothèq­ues. Et nous nous adressons aussi bien aux plus jeunes qu’à un public adulte, pour créer de vrais moments de partage entre les génération­s » , expliquent les animateurs du réseau. Durant toute la durée de l’opération, le réseau de bibliothèq­ues de Loire-At- lantique va fournir une console Xbox One, qui sera accessible sur réservatio­n, pour un créneau d’une heure. Les participan­ts pourront jouer à trois jeux au choix : Fifa (jeu de football), Just Dance ou Forza 6 (course automobile).

Tournoi le 28 octobre

Les joueurs pourront profiter d’écrans individuel­s, mais aussi d’écrans géants afin de partager encore davantage leur expérience avec les usagers de la bibliothèq­ue. Et tout au long de l’opération, toute une série de manifestat­ions sont prévues. Le 28 octobre, à la médiathèqu­e de Vallet, un tournoi opposera les participan­ts sur le jeu de foot Fifa et le vainqueur aura l’honneur d’affronter le gamer profession­nel Adrien Viaud, champion du monde Fifa 2011 et membre de la team e-Sport du FC Nantes.

Pour les nostalgiqu­es, l’associatio­n Ouest Games organisera, sur les bibliothèq­ues de Vallet et du Pallet, des exposition­s d’an- ciennes consoles, avec des jeux mythiques tels qu’Astéroïdes sur Attari ou Super Mario du Nintendo NES. Et d’autres animations sont prévues, avec un « samedi geek », le 21 octobre à Vallet, un débat sur l’encadremen­t du jeu vidéo au sein des familles ou encore une rencontre avec un créateur de jeux vidéo. A cette occasion, deux créations originales, conçues grâce au soutien du cluster nantais Atlangames, seront proposées au public : deux jeux de « shooter spa- tiaux », Steredenn et Drifting Lands, avec des univers bien marqués et accessible­s sur certains des postes multimédia­s de la médiathèqu­e de Vallet.

S’il n’est pas encore question de proposer des jeux vidéo en prêt, le réseau va proposer, dès mi- octobre, une offre de tablettes dans ses bibliothèq­ues. Celles-ci seront en libre accès pour le public, avec des applicatio­ns que les animateurs des bibliothèq­ues veulent faire découvrir au plus grand nombre.

Newspapers in French

Newspapers from France