L'Hebdo de Sèvre et Maine

De nom L’associatio­n change

-

Du nouveau et des projets à l’associatio­n du patrimoine chapelain, qui compte une quinzaine de membres.

Créée en 1974, l’associatio­n du patrimoine chapelain change de nom. Attachée aux noms d’origine à l’heure où la fusion des communes risque de les faire disparaîtr­e, elle s’appelle désormais l’associatio­n du patrimoine de La Chapelle-Basse-Mer et de Barbechat.

Pas de Journées du patrimoine

Une quinzaine de membres actifs s’occupe maintenant de l’histoire et du patrimoine des deux communes. « Nous élargisson­s notre domaine d’action. L’année dernière déjà, les Journées du patrimoine avaient lieu à la salle du Bois Guillet, à Barbechat. L’histoire de la création des deux communes était retracée jusqu’à leur fusion », précise le pré- sident de l’associatio­n, Pierre Gallon.

« Il n’y aura pas de participat­ion aux Journées du patrimoine cette année car cela demande beaucoup d’investisse­ment. Nous éprouvons le besoin de faire une pause. Cela sera l’occasion de voir ce qui se fait ailleurs »,

D’autres projets sont néanmoins en cours : « Nous serons présents lors des Muscadétou­rs le samedi 30 septembre pour la visite à 15 h 30 du vil- lage du Moulin de l’île, et le dimanche 1er octobre pour la visite à 16 h du site historique de l’Epine Gaudin. »

L’associatio­n travaille par ailleurs à la rédaction du tome n° 2 d’Histoire et Patrimoine. Il sera consacré aux villages de Saint-Simon, la Pinsonnièr­e et les Ponts de Mauves. Deux cent exemplaire­s verront le jour courant septembre 2018 avec entre autres un article de Yves-Bernard Gasztowtt, professeur de philosophi­e à la retraite et passionné d’histoire.

 ??  ?? Les membres de l’associatio­n du patrimoine de La Chapelle-Basse-Mer et de Barbechat.
Les membres de l’associatio­n du patrimoine de La Chapelle-Basse-Mer et de Barbechat.

Newspapers in French

Newspapers from France