L'Hebdo de Sèvre et Maine

Ecole de la Champagnèr­e : fermeture malgré la mobilisati­on

-

La rentrée à Basse-Goulaine est contrastée. Entre maintien et suppressio­n de classe selon les écoles, tandis que le collège fait le plein. lancé une action en début de semaine dernière, avec une pétition pour que la 7e classe soit maintenue. Les parents ont rencontré lundi dernier l’inspectric­e d’Académie qui leur a dit qu’elle devait se rendre prochainem­ent à l’école pour faire le point des effectifs. Puis elle rencontrer­a de nouveau les parents après avoir vu sa hiérarchie.

Ecoles Saint- Brice et Sainte- Marie. Le directeur Pierre Bourret est satisfait : « Grâce à un bon maintien des effectifs avec 292 élèves, nous avons conservé 4 classes de maternelle et 7 classes de primaire » . Il y a deux nouveaux enseignant­s : Isabelle Séjourné en CM1 et Marion Bouyer Gourdon en CE2. De plus, des entrées avec contrôle d’accès vont être installées sur les deux sites, Vigipirate oblige. Quant aux élèves, « nous avons un beau projet, avec notamment une course solidarité en guise de soutien à une école du Bénin qui est l’ancienne paroisse du père Aubin, l’actuel curé de BasseGoula­ine » . Ce 16 septembre, « nous organisons la célé- bration de la rentrée » . Sans oublier un projet artistique avec l’école artistique de Pont-Aven et un spectacle choral avec l’école de musique le 28 janvier.

Collège de Goulaine. « Nous avons fait le plein avec 526 élèves (c’est le même effectif que l’an passé, à deux élèves près en moins), dont 12 de la Persagotiè­re, nous avons même dû refuser des inscriptio­ns, indique Laurence Moisdon, principale. Avec 5 classes de 6e, 4 de 5e, 4 de 4e et 6 de 3e, nous avons un taux de remplissag­e entre 25 et 30 élèves par classe et 78 % viennent du public. » Ce sont 74 adultes qui travaillen­t dans le collège, dont 36 enseignant­s. Pour cette année, « nous avons des élèves de 3e qui, dans le cadre d’échanges, vont partir au Canada » , annonce la principale qui précise qu’il y a eu 95,2 % de réussite pour l’année 2016-2017 au brevet.

Newspapers in French

Newspapers from France