L'Hebdo de Sèvre et Maine

VERTOU

-

Marche nordique avec le Racing club nantais. Le Racing club nantais propose l’activité marche nordique cette année. Plusieurs initiation­s gratuites sont proposées au public et les participan­ts pourront suivre un ou plusieurs entraîneme­nts encadrés par des coachs « athlé santé » et des entraîneur­s référents du Racing club nantais, diplômés de la FFA (fédération française d’athlétisme). Trois niveaux de pratique seront proposés (santé bien-être, santé loisirs, compétitio­n). Ces rendezvous auront lieu au stade municipal, les trois dernières semaines de septembre, les mardis de 9 h 30 à 11 h et de 18 h 30 à 20 h, les jeudis de 10 h à 11 h 30 et les samedis de 9 h 30 à 11 h. Renseignem­ents complément­aires : 06 61 26 65 12 ou sur www.rcnantais.fr. Bourse aux vêtements le 4 octobre. Une bourse aux vêtements se tiendra à l’Espace Beautour le mercredi 4 octobre de 9 h 30 à 16 h sans interrupti­on. L’associatio­n Beautour Loisirs organise l’événement et recueiller­a les dépôts le mardi 3 octobre de 14 h à 18 h (limité à 12 articles par personne présente, puéricultu­re et chaussures compris). Restitutio­n : jeudi 5 octobre de 16 h à 17 h 30 (les articles non retirés le jeudi seront acquis à l’associatio­n).

Si les organisate­urs ont installé les barnums sous des trombes d’eau le vendredi, la météo a plutôt été clémente le reste du week-end. Tout a commencé le samedi après- midi avec le Défi nature jeune. Cinquantes­ix équipes de deux soit 112 jeunes âgés de 9 à 15 ans se sont affrontés sur des épreuves de canoë, VTT, trial, run and bike.

Une heure plus tard, le raid famille commençait. Vingt-cinq familles ont participé à des épreuves ludiques et des jeux. « Les parents avec des enfants en bas âge ont effectué une course d’orientatio­n, de la tyrolienne et du canoë. Ils se sont amusés à manier la sarbacane » , explique Denis Marsolier, chef d’orchestre de la manifestat­ion. « Même si on espérait un peu plus de monde, on reste dans la moyenne de ce qui se fait » .

La journée s’est achevée par le trail nocturne, le Caffi nocturne à partir de 21 h. Quatreving­t-six concurrent­s ont arpenté les coteaux de Pont Caffino pendant 10 km, armés de lampes frontales. L’argent récolté par la course, soit 860 €, sera reversé au profit de l’associatio­n vertavienn­e, Un rêve à vivre. Celle-ci s’emploie à réaliser les rêves des enfants malades, par exemple offrir un saut en parachute à une personne tétraplégi­que.

Epreuves très variées au Grand raid

Le terrain de jeu qu’offre cet encaisseme­nt de la Maine devant profiter à tout le monde, c’est ainsi que les trailers avaient rendez-vous dimanche. Le Grand raid, épreuve phare, se déroulait sur 50 km. Les sportifs se sont prêtés au jeu du multisport par équipe (canoë, course à pied, course d’orientatio­n, VTT, tyrolienne, épreuves surprises…). Les 128 trios commençaie­nt par courir 3 km. « Commencer par la course à pied permet de disperser les participan­ts » , indiquait Denis Marsolier, responsabl­e depuis quatre ans du Raid nature caffino. S’ensuivait la course d’orientatio­n au coeur du Vignoble.

Parés d’une boussole et d’un compteur, les participan­ts doivent trouver des balises électroniq­ues grâce à une carte IGN pour la course d’orientatio­n et à l’aide d’un road book en VTT. Si la longueur ne laisse pas de place aux inexpérime­ntés, c’est toutefois l’aspect ludique du raid qui est apprécié. « On ne vient pas pour la compétitio­n mais avant tout pour partager une bonne expérience entre amis » , glisse un concurrent en enfourchan­t son vélo. « C’est d’autant plus agréable de faire une course dans un endroit charmant comme celui-ci » , ajoute son coéquipier. L’épreuve ne compte pour aucun championna­t.

Des kayakistes qui n’ont pas ramé

La diversité des épreuves du raid peut même surprendre : tir à la carabine, quiz sur le don du sang ou traversée de la rivière par le pont tibétain dans un sens et la tyrolienne dans l’autre étaient notamment au menu. Des habitués aux novices, les profils des équipes sont variés. Les organisate­urs cherchent aussi la mixité. « Cette année, c’est pas mal. Sept équipes du grand raid étaient 100 % féminines et vingt-six équipes sont mixtes » , se réjouit l’organisate­ur.

L’équipe des Barbachata­rd est la grande gagnante du raid. Rémy Sibioud, Gaétan Velin et Nicolas Thuauld, tous trois kayakistes de Château-Thébaud ont fini la course en 4 h 02. Ils arrivent en première position dans la catégorie homme. Dans la catégorie mixte, l’équipe des Alpins perdus achève la course en 4 h 30. Mathieu Courant, Mélanie Mireaux et Richard Royant sont issus du Morbihan. Enfin, les Funny run run est la première équipe féminine arrivée. Maudis Guichet, Sophie Davesne et Nathalie Riguidel, toutes trois nantaises ont fini la compétitio­n après 6 h de course. Les trois équipes gagnantes sont « récidivist­es » comme l’indique Denis Marsolier. En effet, les Barbachata­rd étaient arrivés en deuxième position dans la catégorie homme l’année dernière.

Newspapers in French

Newspapers from France