L'Hebdo de Sèvre et Maine

Effectif stable au groupe scolaire de la Châtaigner­aie

-

Si l’école maternelle du groupe scolaire public accuse une légère baisse de ses effectifs, ceux de l’école élémentair­e enregistre une légère hausse.

Ecole maternelle. Magalie Viaud, la directrice, a fait sa deuxième rentrée scolaire, mais cette fois comme titulaire du poste, alors qu’elle a exercé comme intérimair­e l’année passée. Avec 3 autres collègues, elle a accueilli 99 enfants (109 en 2016-2017) dans 4 classes de 24/25 élèves, sachant que le seuil pour le maintien du nombre de classes est de 93 enfants inscrits.

L’école maternelle accueille les enfants en principe à partir de 3 ans, mais elle peut en recevoir dès l’âge de 2 ½, c’està-dire nés au début de l’année 2015. « L’inspection d’acadé- mie accepte d’en intégrer 4 dans l’effectif, mais il est possible d’en prendre plus. Au 1er janvier 2018, ils seront 5 à rejoindre l’école. »

Pour cette nouvelle année, le projet pédagogiqu­e sera axé sur le jardin, l’idée étant de concevoir un jardin d’école. « Nous espérons pouvoir bénéficier du concours des jardiniers de la commune » , précise Magalie Viaud, qui peut être contactée au 02 40 06 14 12, le mardi, son jour de dispense d’enseigneme­nt.

Ecole élémentair­e. Estelle Tousch, la directrice, et l’équipe pédagogiqu­e ont intégré 225 élèves (222 en 20162017) dans 9 classes, plus une classe ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) dédiée à des élèves en situation de handicap du langage. « Un enseignant spécialisé est chargé de la classe ULIS, mais beaucoup de spécialist­es extérieurs (orthophoni­ste…) intervienn­ent de préférence sur place, ou éventuelle­ment dans des instituts, ce qui nécessite une gestion adaptée » , souligne Estelle Tousch.

L’équipe pédagogiqu­e a vu le départ de 4 enseignant­s (un pour retraite et 3 pour mutation) et l’arrivée de 6 nouveaux (dont certains à temps partiel). Probableme­nt en février 2018, 10 élèves des classes de CM1, CM2 et ULIS feront un séjour découverte de 3 ou 4 jours. « Dans un centre agréé à Caen où ils visiteront, en particulie­r, le Mémorial consacré à l’histoire du XXe siècle, avec une thématique toute entière tournée vers la paix » , annonce la directrice.

Newspapers in French

Newspapers from France