L'Hebdo de Sèvre et Maine

Vingt pays d’Europe et 10 000 km au compteur

-

Tout avait commencé en fin d’année 2016 pour Laurie Soulard. Avec Camille Gautron et Laureen Le Dirach, deux camarades d’études, la Bruffièrie­nne a participé au dernier Europ’Raid. Retour sur une aventure humaine riche en souvenirs.

L’aventure a commencé bien avant le départ. Le temps de monter un dossier puis de rechercher des sponsors afin de financer l’inscriptio­n à l’Europ Raid mais aussi pour pouvoir acheter une Peugeot 205, condition obligatoir­e pour participer à cette course solidaire de 10 000 kilomètres à travers 20 pays afin de distribuer 100 kg de fourniture­s scolaires.

« Cette aventure restera une fierté, celle de n’avoir jamais baissé les bras et d’avoir vécu une histoire humaine à travers des paysages magnifique­s mais aussi des pays comme l’Albanie qui m’a beaucoup touché. Nous avons vécu de très belles choses mais aussi quelques galères comme de se rendre compte de l’oubli de la carte grise le lendemain du départ », raconte Laurie Soulard. Elle sera récupérée à Vodice en Croatie après avoir été envoyée par les parents. Puis viendra le doute avec cette panne sur l’autoroute en République Tchèque. « Les policiers ne parlaient pas anglais et l’assurance était injoignabl­e. Ce sont nos parents qui ont pu contacter l’assistance avec un retour au bivouac dans la nuit. La voiture est repartie après le changement de l’alternateu­r par l’équipe technique » , poursuit avec émotion la Bruffièrie­nne. De son côté Camille ne s’est pas sentie à l’aise en Albanie. « Plus que la pauvreté, c’est la mentalité des gens qui m’a dérangé, une manière très particuliè­re de nous regarder. Côté coup de coeur je dirais que c’est Ljubljana, la capitale slovène, qui m’a passionné aussi bien au niveau du patrimoine que de la population. On y ressent un grand calme. »

Pour Laureen qui a vécu l’aventure de sa vie, la traversée de ces vingt pays l’a totalement changée. « Budapest, la capitale hongroise, ma conquise, c’est l’une des plus anciennes villes d’Europe avec un patrimoine très riche, à la fois moderne et culturel par ses monuments comme la très grande mosquée. Je reste également très marqué par la visite du camp de concentrat­ion d’Auschwitz. »

Il est maintenant temps de revendre leur voiture achetée pour l’occasion et de fermer le livre de ce périple. Une chose est sûr cette aventure leur aura donné l’envie d’en découvrir encore plus.

Newspapers in French

Newspapers from France