L'Hebdo de Sèvre et Maine

Le Vignoble sera une terre de derbys

- V. M.

Le muscadet coulera à flots cette saison à la buvette : Clisson, Gorges, La Haye-Fouassière et Vieillevig­ne-La Planche se retrouvent dans la même poule. Le premier derby a lieu dimanche.

En Ligue, c’est LE championna­t à suivre cette saison dans le Vignoble. Pourquoi ? Quatre clubs issus du pays du muscadet sont placés dans la même poule de DRH. Grosses recettes en vue aux buvettes de Clisson, Vieillevig­ne-La Planche, Gorges et La Haye-Fouassière. Il y aura au moins un derby par mois, dont l’alléchant Gorges - Clisson programmé en dernière journée de la phase aller (lire encadré).

Si le championna­t sera passionnan­t à suivre pour tout supporter d’ici, l’est-il pour les coachs ? « Je ne sais pas mais il sera compliqué, c’est une certitude, répond Jocelyn Rouillé, le nouveau coach de La Haye qui s’était sauvé in extremis il y a quatre mois. On sait d’où l’on vient et il faudra absolument prendre des points quand ils se présentero­nt pour ne pas se mettre en danger. »

« Plus de piment »

Pour Mickaël Grillot, entraîneur du promu clissonnai­s, ce championna­t est excitant à jouer « quoi qu’il arrive car nous découvrons la DRH… » Avant d’affiner son analyse : « Au niveau des derbys, il y a du bon (buvette, déplacemen­ts courts, engouement de tous) et du moins bon (n’avoir la tête qu’aux derbys alors que nous sommes 12 dans le groupe, difficulté à les appréhende­r…). A nous de bien gérer cet aspect psychologi­que tout au long de la saison. »

Entraîneur de l’Elan de Gorges, qui a raté de peu la montée en DSR la saison passée, Loïc Tainguy estime que les derbys vont apporter « plus de piment dans ce championna­t ». « Mais il est rare de gagner les deux matchs, aller et retour. Ce sont des parties intenses. Le point positif, c’est que cela va attirer du monde au stade » . Un coach ravi de retrouver son ancien club, l’AS Vieillevig­ne-La Planche, avec qui il a gardé des liens affectifs très forts. Ce sera le 19 novembre prochain à Gorges, club qui fait partie des « favoris » du groupe selon Mathieu Guéguen, technicien de l’ASVP.

D’ici là, déjà deux « Vignoblico » auront été disputés. Le premier a lieu ce dimanche à La Haye-Fouassière, où l’Asag reçoit Clisson.

Newspapers in French

Newspapers from France