L'Hebdo de Sèvre et Maine

La victoire vaudra un point de moins

- V. M.

Finie la victoire à quatre points. Dans la nouvelle Ligue des Pays- de- la- Loire comme dans les districts de Vendée et Loire-Atlantique, gagner vaudra trois points désormais. Comme en Ligue 1 et dans les autres championna­ts fédéraux.

On pourra également écrire ou dire « le point du match nul » , alors qu’il en valait deux auparavant. La défaite ne rapportera plus de point (zéro à présent) et la sanction s’évaluera à - 1 pour l’équipe qui déclarera forfait. En revanche, en cas d’égalité de points au classement final, priorité sera toujours donnée à l’équipe la plus fair-play. Une règle établie les saisons précédente­s.

La Ligue prépare sa mue

La saison 2017-2018 sera la dernière à quatre divisions en Ligue. La nouvelle pyramide des championna­ts va compter un niveau de moins (R1, R2, R3 contre DH, DSR, DRH et PH) et seulement 192 équipes contre 220 aujourd’hui (soit 28 équipes en moins). La R1 sera ainsi composée de 24 clubs (répartis en 2 groupes), la R2 de 48 clubs (4 groupes) et la R3 de 120 clubs (10 groupes), tous issus des cinq départemen­ts des Pays-de-laLoire.

Conséquenc­e : le tableau des montées-descentes a été profondéme­nt modifié, avec des barrages prévus dans chaque division. Le championna­t de PH, par exemple, va connaître quatre voire cinq descentes en district, alors que les sept premiers seront assurés d’évoluer en R3. En revanche, le dernier de DRH ou de DSR peut tout à fait se maintenir s’il sort vainqueur des deux matchs de barrage (aller-retour) en fin de saison.

Newspapers in French

Newspapers from France