L'Histoire

A voir aussi

-

Fortuny, un Espagnol à Venise

Passionné par la peinture, la gravure, la photograph­ie, le design, l’espagnol Mariano Fortuny y Madrazo s’établit à Venise en 1889 et se spécialise dans le textile en 1906. Revisitant l’antiquité, le Moyen Age et la Renaissanc­e, il crée des vêtements qui permettent la libération des corps. Du 4 octobre 2017 au 7 janvier 2018 au musée de la Mode, Paris.

Torques et compagnie

Près de 350 objets et documents, dont certains inédits, montrent la richesse des fouilles et des collection­s consacrées aux Gaulois des alentours d’épernay en Champagne depuis un siècle (cf. p. 39). Jusqu’au 12 novembre au musée de Bibracte, Saint-léger-sous-beuvray (71).

Curiosités d’ici et d’ailleurs

A la manière des cabinets de curiosités des xvie et xviie siècles, cette exposition présente plus de 350 objets insolites, comme une pièce de monnaie incrustée dans la lave du Vésuve, provenant des collection­s du musée. Jusqu’au 19 novembre au musée du Château, Mayenne (53).

Hubert Robert et la fabrique des jardins

Peintre paysagiste, Hubert Robert est un homme des Lumières et un peintre visionnair­e connu pour ses tableaux mais aussi pour ses idées de mises en scène des jardins, notamment aux châteaux de Versailles, de Rambouille­t ou de Saint-germain-en-laye. Du 9 septembre au 26 novembre au château de La Roche-guyon (95).

Jean Rouch, l’homme- cinéma

Connu pour son cinéma ethnograph­ique – notamment les cinq films réalisés sur les Dogons entre 1967 et 1974 –, Jean Rouch fêterait ses 100 ans cette année. Une exposition qui permettra de découvrir l’oeuvre et le parcours d’un pionnier du septième art. Du 26 septembre au 26 novembre à la BNF, site François-mitterrand, Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France