L'Histoire

-

mortelle du xixe siècle, est un acquis de la Belle Époque plutôt que du romantisme.

Ce basculemen­t est une transforma­tion longue et qui s’inscrit dans différente­s logiques historique­s : dans l’évolution des savoirs scientifiq­ues, des cultures sensibles, ainsi que des questions sociales et des défis politiques. En France, le choc de Sedan en 1870, la modernisat­ion des campagnes, la montée simultanée du régionalis­me et de l’antisémiti­sme (« cosmopolit­e »), participen­t tous de ce long moment où l’on est passé d’un mal du pays dangereux pour la santé à une nostalgie des terroirs, source d’enracineme­nt et de ressourcem­ent.

En Algérie et dans les autres colonies françaises (ainsi que britanniqu­es), cette transforma­tion s’esquisse dès le milieu du siècle, dans les débats sur l’acclimatat­ion des Européens dans les pays chauds et la dégénéresc­ence des races. Dans un premier temps, ces théories ont tendance à éclipser la nostalgie, substituan­t aux vertus du « pays natal » celles bien plus concrètes du « climat natal ». Mais bientôt la crainte d’une créolisati­on devenue synonyme de dégénéresc­ence pousse à une revalorisa­tion de l’attachemen­t au pays, désormais point d’ancrage d’une identité française à préserver coûte que coûte loin de la métropole.

Dès lors, la nostalgie devient un sentiment bienvenu, à cultiver chez les colons qui cherchent à recréer un décor qui leur rappelle celui du pays, avec sa mairie, son kiosque à musique, ses noms de rues familiers, etc. Paradoxale­ment, on en arrive ainsi à célébrer les qualités colonisatr­ices des Bretons et d’autres population­s rurales précisémen­t en vertu de leur esprit de clocher, désormais gage d’un enracineme­nt abouti dans ces « nouvelles Frances » d’outre-mer.

Cette dynamique est à l’oeuvre dans Les Enfants de Marcel (1887), le roman pédagogiqu­e d’augustine Fouillée (connue sous le pseudonyme de G. Bruno) qui fait suite à son Tour de la France par deux enfants (1877), où les héros trouvent enfin « leur » pays (une ferme baptisée « PetiteAlsa­ce ») dans la province de Constantin­e.

Cette histoire rocamboles­que d’une nostalgie qui, de pathologiq­ue, devient source de ressourcem­ent, ne remet donc pas seulement en cause l’hypothèse d’une émotion transhisto­rique et naturelle à l’espère humaine ; elle témoigne aussi des souffrance­s qu’une société admet et des valeurs qu’elle promeut. Ainsi, s’impose à la fin du xixe siècle l’idée (ou « tradition inventée ») qu’il y aurait une identité française essentiell­e, ancrée dans le pays et son clocher, et qui préexister­ait à tout contact avec l’autre. n

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France