L'Histoire

Carrefours religieux

Les trois monothéism­es réunis en une exposition.

-

Pour aborder la sensible question de l’identité religieuse, le Musée national de l’histoire de l’immigratio­n a choisi d’insister sur ce qui, depuis des siècles, unit les trois monothéism­es.

Le voyage commence en Terre sainte « saturée de sens », théâtre quasi quotidien de confrontat­ions voire d’affronteme­nts qui culminent à Jérusalem ou à Hébron. Pourtant, au mont Carmel, la grotte associée au prophète biblique Élie ou au mystérieux Al-khidr attire croyants juifs, chrétiens, musulmans et druzes. A Bethléem, la « grotte du Lait », où Marie aurait allaité Jésus, est fréquentée par des chrétienne­s et des musulmanes en mal d’enfant.

Les îles méditerran­éennes abritent des sanctuaire­s partagés, tel, sur Lampedusa, l’oratoire dédié à la Vierge et à un saint musulman. Diderot, dans Le Fils naturel – un exemplaire de 1757 est exposé –, y voyait l’incarnatio­n d’un idéal utopique. En 2017, l’artiste Francesco Tuccio a taillé des croix dans le bois de bateaux naufragés.

La troisième escale montre, « d’une rive à l’autre », les croisement­s issus de la colonisati­on et de l’immigratio­n : à Notre-dame-d’afrique à Alger comme à Notre-dame-de-la-garde à Marseille, des musulmans vénèrent toujours Maryam, Marie.

Le parcours se clôt sur les « bâtisseurs de paix », Louis Massignon, André Chouraqui ou le jésuite italien Paolo Dall’oglio qui s’offrit en otage à Daech en 2013 – et dont on est sans nouvelles. Une exposition dense et claire, complétée par un riche programme de visites et d’animations. H. M.

Newspapers in French

Newspapers from France