L'Histoire

Les membres du comité scientifiq­ue ont publié

-

Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale, vol. 2 Jean Lopez, Olivier Wieviorka (dir.) Perrin, 2017, 350 p., 21 €.

« Vichy a protégé les Juifs français », « Stalingrad fut le tournant de la guerre ». Deux ans après le premier volume, Jean Lopez et Olivier Wieviorka réunissent à nouveau d’éminents spécialist­es pour déconstrui­re des lieux communs persistant­s sur le conflit. Plutôt que chercher à les infirmer, les auteurs remontent aux origines de ces mythes pour mieux les comprendre.

Les Guerriers dans la rizière, la grande épopée des samouraïs Pierre- François Souyri Flammarion, 2017, 380 p., 23,90 €.

Pierre-françois Souyri analyse en détail l’évolution de ce groupe social de vassaux armés, de son émergence au xe siècle à sa disparitio­n dans la seconde moitié du xixe : désignatio­ns diverses, hiérarchie­s – depuis les grands gouverneur­s de provinces jusqu’aux paysans armés –, valeurs, organisati­ons successive­s, contrecult­ure guerrière face à l’aristocrat­ie de cour, divinités spécifique­s et même modes vestimenta­ires. Mais l’essentiel est ailleurs, dans une thèse forte : l’histoire de l’archipel est celle des samouraïs. Le déclin progressif, à partir du xe siècle, d’un « régime des Codes » centralisé autour de la cour impériale s’explique ainsi par l’émergence de ces serviteurs en armes, qui permettent aux seigneurs locaux d’obtenir une autonomie toujours plus grande ; et c’est en toute logique que le rétablisse­ment de l’autorité impériale, avec la Restaurati­on Meiji, sonne au xixe siècle le glas de ce groupe guerrier.

Newspapers in French

Newspapers from France