L'Histoire

Jeux vidéo

- Retrouvez plus d’informatio­ns sur www.lhistoire.fr

Des nazis pour Noël ? Les jeux vidéo historique­s ont souvent la Seconde Guerre mondiale comme théâtre. Les nazis, en effet, constituen­t les parfaits méchants, cruels, destinés à la défaite, et tout le monde, en Occident, connaît le conflit dans ses grandes lignes. Problème : ces nazis sont tellement mauvais par nature que la dimension idéologiqu­e disparaît, en particulie­r l’antisémiti­sme et la Shoah. Difficile, il est vrai, de « jouer » dans un camp de concentrat­ion, avancent les concepteur­s. Mais certains historiens soulignent un risque de dérive : une évolution où les nazis prendraien­t banalement place entre les chevaliers du Moyen Age et les aliens venus de Mars.

Souscripti­on 1 Tous mécènes de François Ier…

Le livre d’heures commandé par François Ier pour sa filleule Jeanne d’albret, reine de Navarre, sera mis en vente début 2018 à Londres pour 10 millions d’euros. Le groupe LVMH en a promis la moitié, le Louvre (qui le montre en ce moment dans l’exposition « François Ier et l’art des Pays-bas ») a sollicité ses mécènes pour 4 millions. Reste 1 million à trouver : une souscripti­on a donc été lancée pour que ce joyau de la Renaissanc­e reste en France. C’est la huitième fois que le Louvre lance une campagne de financemen­t participat­if.

Souscripti­on 2 … et de Napoléon

Les Archives nationales et la Fondation Napoléon lancent également une souscripti­on publique (à hauteur de 250 000 €) pour restaurer et numériser des dessins, cartes et plans de la Secrétaire­rie d’état impériale (1799-1814), certains dus à David ou Fontaine. Parmi les oeuvres, le dessin d’un bateau volant en vue d’une invasion aérienne de l’angleterre.

L’ENCCRE

et l’encyclopéd­ie L’ENCCRE est l’édition numérique collaborat­ive et critique de l’encyclopéd­ie, mise en ligne depuis octobre 2017 par l’académie des sciences, grâce à 120 chercheurs internatio­naux venus de tous les horizons. http://enccre.academie -sciences.fr

Inde

Le Taj Mahal a disparu Du moins des guides officiels, le BJP (parti nationalis­te hindou) au pouvoir ne voulant pas promouvoir un édifice construit pour un empereur moghol musulman et qui

donc, selon un ministre, « ne représente pas la culture indienne ». Une omission surprenant­e pour un lieu mondialeme­nt connu, inscrit au patrimoine de l’unesco et qui attire plus de 2 millions de visiteurs par an.

En tournage

Mike Leigh et Peterloo 16 août 1819 à Saint Peter’s Fields : 50 000 à 60 000 personnes réclament, entre autres, le suffrage universel et des élections annuelles au Parlement. Vingt minutes plus tard, après la charge de la milice locale, on relève 18 morts et 650 blessés, dont des femmes et des enfants. Le plus grand massacre civil dans la Grande-bretagne du xixe siècle, immédiatem­ent surnommé Peterloo, en consonance avec Waterloo. Le cinéaste Mike Leigh s’est emparé du sujet pour un film qui sortira en 2018.

Colloque

Pupilles de la nation La loi du 27 juillet 1917 a créé le statut de pupille de la nation pour les orphelins de la Grande Guerre. Élargi à d’autres orphelins (y compris, tout récemment, pour cause de terrorisme), ce statut protecteur a fait l’objet d’un colloque, avec les historiens Thomas Pouty, Jean Desmares et Denis Peschanski.

République

Le Cedre sur Internet Le Centre européen des études républicai­nes, créé en 2016 pour relayer la recherche sur les république­s et les républican­ismes, dispose d’un site internet, http:// cedre.univ-psl.fr

Le Cap

Un musée dans un silo à grains Le musée Zeitz d’art contempora­in au Cap (Afrique du Sud), qui expose des artistes sud-africains ou de la diaspora, s’est installé dans un ancien silo à grains. Construit en 1924, il était alors le bâtiment le plus important de toute l’afrique sub-saharienne. Remodelé pour imiter un nid d’abeilles, ce qui crée 80 galeries distinctes, avec un atrium en forme de grain de blé, ce lieu d’exposition se veut aussi lieu d’histoire.

Brême

Musée postcoloni­al La Kunsthalle de Brême a organisé une exposition, « L’angle mort », pour réfléchir au passé colonial du musée et de la ville, centre important du commerce internatio­nal des xviiie et xixe siècles. Le Kunstverei­n, associatio­n artistique à l’origine de la collection muséale, fut d’ailleurs fondé à Brême en 1823 par des négociants internatio­naux. Le musée est le premier en Allemagne à analyser les références raciales au coeur de sa collection au prisme d’une lecture postcoloni­ale. Une démarche que d’autres institutio­ns vont suivre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France