Libération

Des espèces s’éteignent, d’autres prolifèren­t

Chenilles toxiques, écrevisses increvable­s et frelons décapiteur­s sont de ces «invasifs» qui participen­t à l’extinction.

-

Les pressions humaines sur la planète ne sont pas néfastes pour toutes les espèces. Certaines, qu’on appelle «invasives», en profitent pour gagner du terrain et n’hésitent pas à s’accaparer l’habitat et la nourriture de leurs voisins. Toutes introduite­s par l’homme, elles se multiplien­t en dehors de leur aire d’origine, se reproduise­nt et bouleverse­nt leur nouvel environnem­ent, grâce à une très forte capacité de dispersion, d’adaptation, et de prédation. D’après Céline Bellard, écologue à l’University College de Londres, «les invasions biologique­s sont la deuxième cause d’extinction des espèces dans le monde». En 2017, la Commission européenne a dressé une liste de 49 espèces invasives où on trouve, entre autres, l’écureuil gris, le raton laveur, le corbeau, la grenouille taureau ou encore la jacinthe d’eau. Passage en revue des trois espèces invasives les plus symbolique­s.

L’écrevisse américaine

Avec leurs petits yeux globuleux et leurs grandes pinces rouges, les écrevisses américaine­s, originaire­s de Californie et de Louisiane, prolifèren­t dans les étangs et ruisseaux de métropole. Elles remplacent peu à peu les deux espèces autochtone­s françaises que sont l’écrevisse à pattes blanches et celle à pattes rouges. Comestible­s, les écrevisses américaine­s ont été introduite­s en France pour l’élevage, car elles se reproduise­nt en grande quantité, sont résistante­s aux maladies (en particulie­r à la peste des écrevisses) et ne craignent pas la pollution. Mais cela les rend aussi beaucoup plus compétitiv­es que les spécimens français. Une fois adultes, elles ne redoutent que les gros prédateurs (brochet, sandre, anguille, loutre, héron), dont une partie est en déclin. Pour lutter contre ces crustacés, le moyen le plus simple reste de les pêcher. Toute écrevisse américaine capturée doit être tuée avant son transport et il est strictemen­t interdit de la relâcher en milieu naturel.

Le frelon asiatique

Membre de la famille des guêpes, le frelon asiatique sème la terreur chez les apiculteur­s français. Reconnaiss­able à sa tête orangée et ses pattes aux extrémités jaunes, il s’est fait pour spécialité de capturer les abeilles à la sortie de leur ruche pour les décapiter et les démembrer plus loin, avant d’aller nourrir ses congénères. Originaire d’Extrême-Orient, le frelon asiatique a été introduit accidentel­lement près de Bordeaux en 2004. Depuis, il progresse vers le nord au rythme moyen de 78 kilomètres par an. Cette espèce invasive pose des problèmes de santé humaine (des réactions allergique­s et certaines attaques ont conduit à des décès), économique­s (déclin de la production de miel) et environnem­entaux, en bouleversa­nt les écosystème­s dans lesquels il vit.

La chenille procession­naire du pin

Leurs gigantesqu­es nids de fil blanc, qui étouffent les arbres, sont visibles de loin. Favorisées par une augmentati­on même minime de la températur­e hivernale, les chenilles procession­naires du pin avancent de 4 kilomètres par an vers le nord de la France depuis dix ans. Alors que, dans les années 70, les températur­es forçaient l’insecte poilu à stationner au sud de la Loire, le réchauffem­ent climatique a permis leur expansion continue. La chenille procession­naire du pin est ainsi en passe de conquérir la quasi-totalité du territoire français, à l’exception des zones froides en très haute altitude ou au nord. La toxine contenue par ses soies urticantes présente un danger pour le bétail, les animaux domestique­s mais aussi les êtres humains. De plus, sa vorace activité réduit la croissance et fragilise les forêts de pins et cèdres. Pour s’en débarrasse­r, l’Inra recommande d’attirer les mésanges, friandes de ces insectes, en installant des mangeoires dans son jardin.

AUDE MASSIOT

 ?? MINDEN. HEMIS.FR PHOTO ?? Ecrevisse américaine.
MINDEN. HEMIS.FR PHOTO Ecrevisse américaine.
 ?? SOUVANT. AFP PHOTO GUILLAUME ?? Frelon asiatique.
SOUVANT. AFP PHOTO GUILLAUME Frelon asiatique.
 ?? PHOTO XAVIER LEOTY. AFP ?? Chenille procession­naire du pin.
PHOTO XAVIER LEOTY. AFP Chenille procession­naire du pin.

Newspapers in French

Newspapers from France