Libération

THAUVIN LE RESCAPÉ

-

Thomas Lemar (Monaco) Kylian Mbappé (Paris-SG) Olivier Giroud (Chelsea) Antoine Griezmann (Atlético Madrid) Ousmane Dembélé (Barcelone) Nabil Fekir (Lyon)

Florian Thauvin (Marseille)

Divine surprise : à peine sec après la douche consécutiv­e à la défaite (0-3) en finale de la Ligue Europa face à l’Atlético Madrid, Florian Thauvin a été préféré à certains habitués de Clairefont­aine comme Kingsley Coman du Bayern de Munich, tout juste revenu de blessure il est vrai, Anthony Martial ou encore Alexandre Lacazette, ces deux derniers ayant été très bons lors du match amical de cet automne contre les champions du monde allemands (2-2, deux buts de Lacazette, deux passes décisives de Martial). Thauvin est allé la chercher au mérite : 22 buts en Ligue 1. Et une mentalité irréprocha­ble puisqu’il a porté l’Olympique de Marseille sur toute la longueur d’une saison quand son coéquipier à l’OM, Dimitri Payet, se gérait les yeux fixés sur le compte-tours en en remettant deux louches à partir de la fin février, histoire de rentrer dans les radars du sélectionn­eur avant un mois de mars que tout le monde sait crucial dans l’esprit de celui qui dessine les contours du groupe appelé à disputer la phase finale.

Dit autrement, Thauvin a une bonne tête de remplaçant : disponible, altruiste, volontaire ; loin de ces calculs qui gâtent l’ambiance d’un vestiaire. Manière de dire que Deschamps et son adjoint, Guy Stéphan, sont aussi allés regarder dans les arrière-cours. A part ça, la ligne d’attaque des Bleus est d’une richesse inouïe avec des joueurs ayant tous frappé (sauf Thauvin et Nabil Fekir) en Ligue des champions, avec en filigrane l’impression d’une ligne de crédit ouverte en fonction du talent et du potentiel quand celui-ci dépasse un certain point : ni Thomas Lemar ni Ousmane Dembélé ne peuvent se prévaloir d’une saison réussie dans leur club respectif, l’AS Monaco et le FC Barcelone. Mais ceux-là n’avaient pas 20 ans que tout le monde avait compris qu’ils pouvaient renverser les montagnes. Ça donne une marge quand même.

Newspapers in French

Newspapers from France