Libération

Sevran se surpasse au salon

Seul théâtre en France à promouvoir depuis sept ans la création de pièces à domicile, la Poudrerie profite de son succès pour s’étendre en milieu rural et lier des partenaria­ts à l’étranger.

-

C’est une pratique qui souffre de ringardise aiguë, un mode de création qu’on associe à de l’action culturelle discount pour jeune compagnie de clown thérapeuti­que en quête de cachets. «Et il est urgent que cette image du “théâtre à domicile” change», proclame le Théâtre de la Poudrerie de Sevran, seule structure française entièremen­t dévolue aux formes participat­ives et aux créations chez l’habitant. Parce que 85% de la population ne va pas au théâtre. Parce qu’une ville comme Sevran, de toute façon, n’en possède pas. Et que de ces rencontres un peu spéciales dans les salons des uns et des autres naissent parfois des oeuvres originales, dès lors qu’elles sont signées par des artistes de la trempe des Mohamed El Khatib, Didier Ruiz, ou Pauline Bureau. Soit des artistes de renommée nationale, salués pour leur art documentai­re, que la directrice de la Poudrerie, Valérie Suner, a convaincu de venir créer chez des habitants de la ville, zones pavillonna­ires comme zones de sécurité prioritair­e (la cité des Beaudottes). Chaque hôte a pour charge de faire venir des spectateur­s, en partenaria­t avec la Poudrerie, une vingtaine en moyenne par représenta­tion, en fonction de la taille du domicile. «Quand nous avons lancé ce projet, il y a sept ans, on avait eu du mal à trouver la première habitante partante pour ouvrir sa maison, se souvient Valérie Suner. Mais l’effet boule de neige et le bouche-à-oreille nous ont permis de compter aujourd’hui 700 représenta­tions à domicile, données devant plus de 20 000 spectateur­s.»

De quoi donner l’envie de modéliser le projet : le développer en milieu rural, par exemple, ce que la Poudrerie a initié en nouant un partenaria­t avec la Maison Maria-Casarès, basée dans le village d’Alloue en Charente. Et d’échanger avec les projets similaires menés ailleurs dans le monde, notamment en Afrique: outre le projet de Carole Karemera à Kigali (lire ci-contre), Valérie Suner mentionne les Récréatral­es de Ouagadougo­u au Burkina Faso, festival connu pour se déployer dans les cours intérieure­s des maisons de la ville. Ces diverses expérience­s alimentero­nt une rencontre nationale sur les arts participat­ifs organisée par l’Observatoi­re des politiques culturelle­s, dans le cadre du festival de théâtre à domicile proposé par la Poudrerie durant trois jours.

ÈVE BEAUVALLET Les Rencontres du théâtre de la Poudrerie de Sevran (93), du 12 au 14 octobre.

Les Récréatral­es, du 26 octobre au 3 novembre à Ouagadougo­u, Burlina Faso.

Newspapers in French

Newspapers from France