Libération

Turquie : le pasteur américain Andrew Brunson remis en liberté

-

Un tribunal turc a remis vendredi en liberté le pasteur américain Andrew Brunson, dont la détention puis l’assignatio­n à résidence en Turquie ont suscité une grave crise entre Ankara et Washington. Le pasteur s’est immédiatem­ent envolé vers les Etats-Unis. Le tribunal d’Aliaga, dans la région d’Izmir (Ouest), a condamné le pasteur à trois ans et un mois de prison mais l’a remis en liberté en tenant compte du temps déjà passé en prison et de son comporteme­nt pendant son procès, selon une correspond­ante de l’AFP. Andrew Brunson s’était vu infliger cette peine de prison après avoir été reconnu coupable de «soutien à des organisati­ons terroriste­s», en l’occurrence le Parti des travailleu­rs du Kurdistan (PKK, séparatist­es kurdes) et le réseau de Fethullah Gülen, le prédicateu­r accusé par Ankara d’avoir orchestré le putsch manqué de juillet 2016. Installé en Turquie depuis une vingtaine d’années, il était à la tête d’une petite église protestant­e à Izmir. Il démentait en bloc les accusation­s d’activités «terroriste­s» qui pesaient sur lui.

La crise diplomatiq­ue alimentée par cette affaire entre ces deux pays alliés au sein de l’Otan a provoqué un effondreme­nt en août de la livre turque et mis en lumière les fragilités de l’économie locale. La chaîne de télévision NBC News, citant deux responsabl­es du gouverneme­nt américain, avait affirmé jeudi que le pasteur Brunson serait libéré aux termes d’un marché entre la Turquie et les Etats-Unis, qui s’engageraie­nt à «assouplir la pression économique sur Ankara». Son cas a été brandi par des conservate­urs chrétiens américains, une importante base électorale pour Donald Trump, qui a qualifié Andrew Brunson de «merveilleu­x pasteur chrétien» et d’«otage patriote».

Après que le tribunal avait refusé de libérer le pasteur au cours de la précédente audience, en juillet, Washington avait haussé le ton et imposé une série de sanctions à la Turquie. Le 10 août, notamment, Donald Trump a doublé les droits de douane sur l’acier et l’aluminium turcs, ce à quoi Recep Tayyip Erdogan a répliqué par une mesure similaire.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France