Libération

: Casque t’écoutes ? /

Michael Imperioli

- Wild Side,

Malgré une riche carrière au cinéma et à la télé, Michael Imperioli est surtout célèbre pour avoir incarné le neveu de Tony Soprano dans la série culte. Cela devrait changer avec la parution de son très réussi premier livre, Wild Side (lire Libération du 30 août), un roman d’apprentiss­age mettant en scène l’amitié d’un ado naïf et d’une étrange rock star dans le Manhattan déglingué des années 70. Quel est le premier disque que vous avez acheté adolescent avec votre argent ?

A Night at the Opera de Queen. La chanson Bohemian Rhapsody, qui ne ressemblai­t à rien de ce que j’avais entendu, m’a tant frappé que j’ai été forcé d’acheter l’album! Je l’ai écouté des mois au point d’en connaître chaque mot. Votre moyen préféré pour écouter de la musique ?

Le vinyle. Sa chaleur, son contact. Il n’y a pas d’équivalent. Le dernier disque que vous avez acheté ?

Low in High School de Morrissey. Sa chanson I Bury the Living est unpuissant­manifestea­nti-guerre. Où préférez-vous écouter de la musique ?

En face des musiciens ! Rien ne remplace la sensation d’une guitare à travers un ampli, surtout quand il est très puissant. SES TITRES FÉTICHES JIMI HENDRIX

Bold as Love (1967)

THE VELVET UNDERGROUN­D Sweet Jane (1970)

NEIL YOUNG

Cortez the Killer (1975) Un disque fétiche pour bien débuter la journée ?

Romeo Had Juliette de Lou Reed. La voix de Lou est toujours la bienvenue dans ma maison. La chanson que vous avez honte d’écouter avec plaisir ? I Think I Love You de The Partridge Family, ou Dim All the Lights de Donna Summer.

Le disque que tout le monde aime et que vous détestez ? N’importe quel Pearl Jam, même si détester est sans doute un mot un peu trop fort. Je serais aussi heureux de ne plus jamais entendre Thriller de Michael Jackson. Le disque pour survivre sur une île déserte ?

Le live de Lou Reed Take No Prisoners, pour l’interpréta­tion, mais aussi parce qu’il parle au public de sujets aussi variés que Barbra Streisand ou Andy Warhol. Quelle pochette avez-vous envie d’encadrer chez vous comme une oeuvre d’art ? The Queen Is Dead de The Smiths, probableme­nt le groupe qui a les plus belles pochettes. Savez-vous ce qu’est le drone metal ?

Je ne suis pas certain, mais je sais que Metal Machine Music de Lou Reed en est le père ou la mère. Votre plus beau souvenir de concert ?

The Smiths à New York en 1986. Mais My Bloody Valentine à Athens durant la tournée Loveless et Miles Davis en 1985 à New York le suivent de près. Quel est le disque que vous partagez avec la personne qui vous accompagne dans la vie? Sketches of Spain de Miles Davis, un disque sensuel et mystique dont nous ne nous lassons pas. Le morceau qui vous rend fou de rage ?

Speedway de Morrissey me remplit d’une rage rebelle, débarrassé­e de toute crainte, et The Blue Mask de Lou Reed de fureur contre toutes ces guerres insensées. Le dernier disque que vous avez écouté en boucle ? Horses de Patti Smith, plus particuliè­rement la chanson Gloria que j’ai dû entendre des centaines de fois mais qui sonne toujours parfaiteme­nt.

Le groupe dont vous auriez aimé faire partie ?

The New York Dolls et Parliament-Funkadelic… et pas seulement pour leurs fringues !

La chanson ou le morceau de musique qui vous fait toujours pleurer ?

Candy Says joué à Brooklyn par Lou Reed et Antony [le chanteur d’Antony and the Johnsons, devenu Anohni, ndlr]. La voix d’Antony est le médium parfait pour entrer en contact avec l’âme perdue de Candy Darling. Il chante avec une telle sensibilit­é que c’est presque difficile à supporter. Suzanne par Nina Simone est aussi à crever le coeur, mais la chanson la plus triste du monde est sans aucun doute Stars de la chanteuse folk new-yorkaise Janis Ian.

Recueilli par ALEXIS BERNIER

traduit de l’anglais (EtatsUnis) par Héloïse Esquié, Autrement, 304 pp., 20,90 €.

 ??  ??
 ?? HBO ?? L’acteur des Soprano signe un très bon premier roman.
HBO L’acteur des Soprano signe un très bon premier roman.

Newspapers in French

Newspapers from France