Libération

Macron sur tous les fronts pour mieux faire diversion

Remaniemen­t, Convention citoyenne, diplomatie… Le chef de l’Etat multiplie les chantiers comme pour esquiver les résultats du scrutin.

-

Des élections, ce dimanche ? S’il voulait démontrer qu’il regarde cette agitation électorale de très haut, Emmanuel Macron ne s’y prendrait pas autrement. Indifféren­t à la défaite annoncée, il poursuit, imperturba­ble, ses consultati­ons sur «le monde d’après». Selon son entourage, il s’apprête à expliquer aux Français, avant le 14 juillet, quelle sera sa feuille de route pour les «dix-huit mois utiles» qui restent avant la prochaine présidenti­elle. Dans sa dernière interventi­on, le 14 juin, il a indiqué que sa priorité était désormais de «reconstrui­re une économie forte, écologique, souveraine et solidaire».

Pour engager cette «nouvelle étape», il se prépare à remanier son gouverneme­nt, sans exclure de nommer un nouveau Premier ministre. Il s’y prépare dans le plus grand secret. Objet de spéculatio­ns stériles depuis plusieurs semaines, le résultat de ces cogitation­s présidenti­elles pourrait être dévoilé cette semaine, avant le prochain Conseil des ministres prévu vendredi. La plupart des cadres de la majorité se disent incapables du moindre pronostic. «C’est 50-50», répondent-ils quand on les interroge sur le sort d’Edouard Philippe. S’ils voient de très bonnes raisons pour le remplacer –«donner le signal clair d’un nouveau départ» –, ils en trouvent autant, tout aussi bonnes, pour qu’il reste à Matignon – «Edouard Philippe est une valeur refuge. Il rassure la droite sans déplaire à la gauche.»

Têtes.

Cette semaine, comme les précédente­s, Macron a poursuivi ses rendez-vous avec les partenaire­s sociaux et les responsabl­es politiques, représenta­nts des élus locaux puis avec les chefs des groupes parlementa­ires. Actif sur le front diplomatiq­ue, il s’est entretenu vendredi en visioconfé­rence avec Poutine, avant de s’envoler lundi aprèsmidi pour Berlin où il retrouvera Angela Merkel. Le lendemain, il sera en Mauritanie pour un sommet du G5 Sahel consacré à la lutte antijihadi­ste. Tandis que l’on commentera dans l’Hexagone les victoires et les défaites, Macron donnera lundi soir, avec la chancelièr­e, une conférence de presse afin de faire le point sur l’initiative franco-allemande pour la relance européenne lancée le 18 mai.

Les municipale­s ? Elles ne sont pas non plus à l’ordre du jour de la rencontre de Macron avec les

Newspapers in French

Newspapers from France