Libération

CheckNews.fr

A-t-il vraiment fait 38 °C samedi dernier en Sibérie ?

- Vincent Coquaz

La presse s’est fait l’écho, ces derniers jours, d’un nouveau «record de températur­e au-delà du cercle arctique» : «En Sibérie, la ville de Verkhoïans­k, située à 67 ° de latitude nord, a enregistré samedi [20 juin] 38 °C», rapportait par exemple le Monde lundi.

Libération met à dispositio­n de ses lecteurs un site, CheckNews, où les internaute­s sont invités à poser leurs questions à une équipe de journalist­es. Notre promesse : «Vous demandez, nous vérifions.» A ce jour, notre équipe a déjà répondu à plus de 5 000 questions.

Cette mesure est-elle fiable et homologuée par les autorités météorolog­iques mondiales ? La question n’est pas anodine. En février, la presse évoquait un autre record, au Pôle Sud cette fois. D’après l’AFP, l’Antarctiqu­e avait alors «enregistré un record de températur­e de plus de 20,75 °C […] sur l’île de Marambio». Mais comme le relevaient les sites spécialisé­s, la mesure n’était pas valide puisqu’elle n’avait pas été réalisée dans une station météo avec des conditions standards. Elle a en effet été effectuée à l’air libre, alors que les normes de Météo France ou de l’Organisati­on météorolog­ique mondiale (OMM) impliquent des capteurs sous abri pour limiter les fluctuatio­ns liées à l’ensoleille­ment. Au même moment, la station officielle de Marambio, dont les mesures sont homologuée­s, relevait des températur­es maximales de 15,6 °C pour février (très élevées mais en dessous des records pour la zone).

A l’inverse, la mesure du 20 juin en Sibérie a été réalisée par une station «ancienne et bien connue», confirme Etienne Kapikian, de Météo France. L’OMM a toutefois annoncé le lancement d’un «processus de vérificati­on».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France