Libération

Quel est le bilan, à ce jour, de l’appli StopCovid ?

-

Développée par un groupement d’acteurs français, l’applicatio­n StopCovid a été lancée il y a trois semaines dans le but de lutter contre l’épidémie. Elle permet de repérer, afin de les prévenir, les personnes qui ont été en contact avec le virus, notamment lorsque la contaminat­ion a lieu entre inconnus (dans les transports en commun, par exemple).

Depuis, le secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O, a dressé un premier bilan. L’applicatio­n a été téléchargé­e 1,9 million de fois sur iPhone et Android, pour 1 816 048 activation­s (soit le nombre de fois où elle a été installée puis activée au moins une fois), ce qui représente moins de 3 % de la population française. StopCovid a par ailleurs été désinstall­ée 460 000 fois.

Sur la dernière semaine, 190 000 personnes ont activé l’applicatio­n, mais le rythme des désinstall­ations augmente «significat­ivement», de l’ordre de «plusieurs dizaines de milliers par jour». Une tendance que le secrétaire d’Etat pense être liée à la «baisse des craintes liées à l’épidémie».

Concernant les données sanitaires, Cédric O a indiqué que «68 personnes ont décidé de se déclarer [atteintes du Covid-19] par QR code dans l’applicatio­n» : «Ces 68 personnes ont remonté, dans le serveur central, un total de 205 autres utilisateu­rs. Ce qui veut dire que dans les deux jours qui ont précédé leur déclaratio­n, ces 68 personnes ont été en contact avec 205 personnes qui avaient eux aussi l’applicatio­n. Sur ces 205,

calcul, l’Apur s’est servi de la dernière enquête nationale logement menée par l’Insee cette année-là, qui calcule le revenu médian par unité de consommati­on (UC). L’Apur reprend une méthode de l’OCDE qui définit la «catégorie des revenus intermédia­ires» comme les «personnes vivant dans les ménages dont le revenu se situe entre 75 % et 200 % du revenu national médian». Résultat : avec les classes populaires, elles représente­raient 72 % du total des Parisiens, contre 28 % de hauts revenus. C’est moins qu’en Ile-deFrance

(80 %) et largement moins qu’au plan national, puisque la France ne comptait que 10,5 % de revenus supérieurs. Hidalgo surestime donc la part des classes moyennes et populaires à Paris, et s’appuie sur des données récoltées un an avant son arrivée à l’Hôtel de Ville… pour vanter le résultat de son action. Il faudra, pour mesurer son bilan en la matière, attendre la nouvelle enquête logement de l’Insee, dont les résultats devraient être connus en 2023.

Emma Donada et Pauline Moullot

Newspapers in French

Newspapers from France