Libération

Les écolos font basculer Bordeaux

Après un premier tour serré et malgré le maintien de Philippe Poutou, le candidat EE-LV, Pierre Hurmic, devance le successeur d’Alain Juppé, Nicolas Florian.

- Eva Fonteneau

«J’ai beaucoup de tristesse.» Il est 21 h 30 quand Alain Juppé quitte la mairie de Bordeaux. L’ancien maire confirme la défaite de son successeur, Nicolas Florian, et la victoire surprise de la liste de gauche pilotée par l’écolo Pierre Hurmic dans une ville dirigée par la droite depuis la Libération. «Que voulezvous, c’est la démocratie. Il y a une vague verte partout en France», ajoute l’ancien Premier ministre, avant de tourner les talons. Un séisme politique quand on sait que depuis 1947, la ville n’avait connu que deux maires de droite: Jacques Chaban-Delmas puis Alain Juppé, élus dès le premier tour. Soit soixantetr­eize ans de règne.

Selon des résultats non définitifs, l’écologiste, qui était soutenu notamment par le PS et le PCF, s’imposerait avec 46,8 % des voix devant le LR Nicolas Florian (43,2 %) allié avec le candidat macroniste Thomas Cazenave, qui avait obtenu 12,69 % le 15 mars.

Une alliance qui l’avait même propulsé au rang de grand favori. Au premier tour, Florian et Hurmic n’étaient séparés que de 96 voix.

Philippe Poutou, candidat du NPA qui avait, lui, choisi de se maintenir au second tour, recueiller­ait un peu moins de 10 % des suffrages. «On voulait faire entendre la colère sociale. On a réussi à faire entendre la colère sociale», s’est félicité l’ancien candidat à la présidenti­elle après l’annonce des premiers résultats.

Devant le QG de Pierre Hurmic, des centaines de Bordelais ont passé la soirée à chanter et à applaudir dans l’attente de la confirmati­on des résultats. Pierre Hurmic est ensuite arrivé à la mairie sous les applaudiss­ements. La foule a déferlé dans la cour avec une nuée de drapeaux écologiste­s. «Je pense que nous allons gagner Bordeaux, je ne suis pas trop inquiet, expliquait pourtant en début de soirée Christian Jacob, le président de LR sur le plateau de France 2. La majorité absolue sera LR. Il y a eu une alliance, mais ce sera une très belle victoire.»

(à Bordeaux)

Newspapers in French

Newspapers from France