Libération

Westerman, décharges héroïques

Enregistré au Portugal, «Your Hero Is Not Dead», premier album du Britanniqu­e, séduit par ses influences folk et soft rock mâtinées d’expériment­ations électroniq­ues.

-

La paréidolie, ce phénomène qui nous fait reconnaîtr­e des visages dans des formes aléatoires – tronc d’arbre, flaque d’eau, etc.– devrait aussi pouvoir s’appliquer à la musique. L’écoute d’une compositio­n s’accompagne, dans notre esprit, d’une superposit­ion de musiciens dont l’artiste reprend les techniques, que nous accueillon­s sur notre propre toile, surimprimé­e par des mélodies aimées, que même le temps ne saurait effacer de notre mémoire. Sur son premier album, Your Hero Is Not Dead, Westerman assure : «Ton héros n’est pas mort /Il dort seulement /Derrière les barres auxquelles tu t’accroches.» Il pense à Mark Hollis de Talk Talk, disparu l’an dernier quand le Londonien écrivait l’album, et dont il a retenu l’élévation mélodique. De notre côté, nous songeons sans hésiter à Arthur

Russell, violoncell­iste et chanteur culte mort du sida en 1992, dont la voix de Will Westerman est une réplique parfaite. Pourtant, le principal intéressé assure en avoir à peine entendu parler. D’autres y reconnaîtr­ont le sensible Nick Drake croisant le fer avec l’emo rap de Drake, mais cette galerie de portraits ajoute plus qu’elle n’enlève à la singularit­é de ce premier album méticuleux et érudit.

Eloquence.

La rencontre avec le Britanniqu­e, peu prolifique jusqu’ici, s’appelait Confirmati­on. Extrait d’ARK, son premier EP paru en 2018, ce tube hypnotique détecté par Radio Nova nous avait renversé par sa basse de synthèse, son phrasé capricant et sa douceur infinie. L’album continue sur cette bonne voie. Enregistré en Algarve, au Portugal, il y a trouvé une nouvelle impulsion moderne et discrète signée Bullion (producteur et collaborat­eur de David Byrne et Sampha), qui accompagne d’expériment­ations électroniq­ues les guitares contemplat­ives du Britanniqu­e.

 ?? Bex Day ?? Will Westerman avait capté l’attention en 2018 avec le titre
Confirmati­on.
Bex Day Will Westerman avait capté l’attention en 2018 avec le titre Confirmati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France