Libération

Bamba Wassoulou Groove, cadences virales

Poursuivan­t la tradition de leurs aînés, les musiciens du sextet malien sortent «Dankélé», un album énergique ambiancé de rythmiques fécondes.

- Jacques Denis

Bamba Wassoulou Groove : chaque mot compte. D’abord «Bamba», c’est-àdire le prénom de celui qui a fondé ce groupe en 2013 à Bamako, au Mali, et lui donna son cap jusqu’à son décès en 2018. Depuis, il demeure cette puissante empreinte pour les rythmiques dont le percussion­niste Bamba Dembélé avait le secret, ayant participé à la création du Super Djata Band, totémique combo des années 70 et 80 drivé par le guitariste Zani Diabaté. Il suffit d’écouter les trois guitares, et leurs insensés entrelacs qui fécondent les mélodies autant qu’ils abondent vers une surenchère rythmique, pour mesurer ce que ce band de jeunes doit aux aînés.

Ensuite «Wassoulou», la région agricole à la frontière du Mali, de la Côte-d’Ivoire et de la Guinée, une terre fertile de musiques qui rythment les saisons, celles des chasseurs armés de leur n’goni comme celles de grandes voix féminines, dont la plus célébrée n’est autre qu’Oumou Sangaré. Le chanteur Ousmane Diakité, aka Lokobé, en est originaire et entend bien donner un autre écho à ces spécialité­s locales, comme la pentatoniq­ue, bien appuyée notamment par le karignan, le grattoir en métal.

Enfin «Groove», à l’évidence, c’est l’ambiance. Comme prédit à l’automne 2019 en avant-propos par Philippe Conrath, historique producteur de Cobalt, fondateur d’Africolor et ex-plume dans Libération : «C’est le nouveau virus qui va contaminer les pistes de danse de la planète.» C’est ce que laisse entendre ce disque, dont la sortie était prévue pour le

27 mars, avec à la clé une tournée printemps-été qui s’annonçait sous les meilleurs auspices. Las, un tout autre virus en a décidé autrement, nous laissant pour l’heure avec ce disque – onze titres qui alternent des moments captivants et des instants moins passionnan­ts, parfois même à l’intérieur du même titre, comme sur Dankélé, le morceau introducti­f – dont l’énergie devrait trouver tout son sens sur scène. Nulle prophétie en la matière : il suffit de se souvenir du coup de chaud que le Bamba Wassoulou Groove mit au Cabaret sauvage voici tout juste cinq ans, cadences accélérées et guitares alignées façon ZZ Top (rien à voir en termes de son), pour espérer les retrouver au plus vite dans le vif du sujet, en direct.

Bamba Wassoulou Groove Dankélé (Lusafrica).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France