Libération

Gardiens du temple

- Par Paul Quinio

La sentence n’a rien de divin mais semble sans appel : les lois de l’architectu­re et du patrimoine sont imperméabl­es à la volonté jupitérien­ne. Jeudi, l’audition de l’architecte en chef des monuments historique­s, Philippe Villeneuve, par la commission nationale du patrimoine et de l’architectu­re (CNPA) a acté la reconstruc­tion de Notre-Dame à l’identique. Adieu le titane, les jardins aériens ou les passerelle­s suspendues. Vive la charpente en bois, la toiture en plomb et la reconstruc­tion de la fameuse flèche de Viollet-Le-Duc ! Sur le papier, l’avis de la CNPA est consultati­f et c’est bien le chef de l’Etat qui prendra la décision. Mais sa nouvelle ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a évoqué «le consensus» qui s’est dégagé sur cette option d’une restaurati­on de la cathédrale telle qu’elle était avant l’incendie dramatique d’avril 2019. Exit, donc, le grand concours d’architecte­s dont avait parlé avec ferveur le président de la République peu après le sinistre. Son initiative avait largement contribué à alimenter la polémique entre les gardiens du temple des plans de Viollet-Le-Duc et les partisans d’un geste architectu­ral contempora­in. Emmanuel Macron rêvait peut-être secrètemen­t d’avoir sa pyramide du Louvre à lui. C’est raté. L’homme pressé qu’il est se consolera à la perspectiv­e de voir ce chantier d’une restaurati­on à l’identique potentiell­ement terminé pour les JO de 2024. Le candidat de la droite qu’il sera en 2022 se rassurera : ce choix ne heurtera pas son électorat. Les experts expliquent qu’il n’y avait pas d’autres options. C’est possible, même si l’histoire démontre qu’audace et cathédrale­s ont toujours fait bon ménage.

Les spécialist­es auraientil­s raison qu’un regret demeure tant l’hyper-pragmatism­e, technique, financier, semble avoir présidé à cette décision. Signe de la rudesse de l’époque, de la religiosit­é du bâtiment ? Mais le débat entre les anciens et les modernes n’aura finalement pas vraiment eu lieu. C’est pourtant dans ces interstice­s millimétré­s entre conservati­on et rénovation, passé et avenir, architectu­re et politique, que se nichent les jolies surprises. •

 ??  ?? Le toit de Notre-Dame le 22 juillet 2019. A l’endroit où se dressait la flèche, un filet a été tendu pour protéger l’intérieur de la cathédrale.
Le toit de Notre-Dame le 22 juillet 2019. A l’endroit où se dressait la flèche, un filet a été tendu pour protéger l’intérieur de la cathédrale.
 ?? Photo Patrick Zachmann. Magnum photos ??
Photo Patrick Zachmann. Magnum photos

Newspapers in French

Newspapers from France