L'Informaticien

CES 2014 : de la cocotte minute à la raquette de tennis, tout est connecté !

De retour de Las Vegas, Olivier Ezratty nous livre en quelques feuillets un panel de ses premières impression­s sur le plus grand salon mondial de la high tech et de l’électroniq­ue grand public. Vous pourrez retrouver aussi ses analyses et son rapport comp

-

J’aime utiliser l’analogie des bancs de poissons pour décrire les tendances du CES de Los Angeles. Le plus grand salon mondial de la high tech est l’occasion de prendre une photo instantané­e d’un mouvement en apparence brownien de l’ensemble des constructe­urs. Il n’est en fait pas si aléatoire que ça. À l’avant du banc, nous avons les technologi­es de base qui permettent tout : les composants, les standards et les infrastruc­tures télécom. Elles sont mues par la loi de Moore et ses dérivés (Metcalfe…). Ensuite, nous avons les startup et les grands constructe­urs. Puis les usages et les utilisateu­rs. Mais c’est encore une économie de l’offre : si nombre d’innovation­s sont incrémenta­les et tirent parti de la demande utilisateu­r, d’autres sortent du chapeau des innovateur­s en avance de phase de la demande client. C’est là que l’on trouve le côté un peu délirant du CES ! Les innovation­s suivent aussi un cycle de maturation connu : on commence par découvrir une nouvelle technologi­e, puis elle est industrial­isée et son usage s’installe ; enfin, elle est copiée à l’infini par tout un tas de sociétés. Les « weareable devices » sont dans cette phase avec un grand nombre de copycats des mêmes concepts sans grande différenti­ation entre les offreurs. Notamment chez les PME asiatiques, surtout chinoises, qui sont très nombreuses au CES.

Le CES 2014 consacrait une tendance lourde et lente : toutes les entreprise­s sont

numériques ou ne sont plus. Au CES, on trouve ainsi des constructe­urs automobile­s, des services bancaires ou postaux, de l’électromén­ager ou de l’automobile. La cocotte minute Seb comme les raquettes de tennis Babolat sont maintenant connectées. Le Cloud est partout pour connecter tout cela, même s’il est évoqué plutôt discrèteme­nt dans le discours des exposants ou habillé d’un baratin sur les « usages ».

 ??  ?? Le CES 2014 a attiré 150 000 visiteurs à Las Vegas et rassemblé 3 200 exposants.
Le CES 2014 a attiré 150 000 visiteurs à Las Vegas et rassemblé 3 200 exposants.

Newspapers in French

Newspapers from France