L'Informaticien

iCod de Cheops : le Cloud des « bonnes grosses PME »

Si certains s’interrogen­t encore sur la réalité de la montée en puissance du Cloud dans notre pays, ce n’est pas le cas de Nicolas Leroy-Fleuriot, le PDG de Cheops Technology. Avec son offre iCod, voilà une SSII de la région bordelaise qui aligne les réus

- BERTRAND GARé

Lors du kick- off de son entreprise dans les salles du Club Med d’Opio, non loin de Grasse (06), Nicolas Leroy-Fleuriot, PDG de Cheops Technology, avait réuni l’ensemble de ses salariés et partenaire­s pour partager sa vision et ses priorités pour 2014. Revenant sur 2013, il se montrait satisfait de la tenue des résultats dans un contexte qui reste tendu sur le marché des infrastruc­tures informatiq­ues et a mis en avant un véritable moteur de croissance : le Cloud.

iCod, un Cloud personnali­sé

Comparativ­ement à celle d’autres fournisseu­rs sur le marché, l’offre cloud de Cheops Technology se distingue par une personnali­sation complète de la solution. Nicolas Leroy-Fleuriot explique

sa cible « de prédilecti­on reste les “BGPME”, les bonnes grosses PME, car ces entreprise­s de taille intermédia­ire souhaitent pouvoir retrouver la personnali­sation qu’elles avaient en interne. Or, elles n’ont souvent plus les moyens de s’offrir un véritable système d’informatio­n du fait des contrainte­s de ressources en interne, des budgets ou de temps. Peu d’offreurs savent le faire car cela demande une bonne maîtrise des outils d’administra­tion. Nous avons de la chance parce que cela correspond à ce que demandent nos clients : retrouver ce qu’ils auraient pu s’offrir s’ils en avaient eu les moyens » . Il faut cependant se montrer convaincan­t et les entreprise­s investisse­nt dans le domaine par étape, précise t-il. « Les prestation­s démarrent le plus souvent par le maintien des systèmes en condition opérationn­elle puis s’étendent vers un Cloud personnali­sé. »

Un exemple de cette transforma­tion vers le Cloud est l’entreprise Feu Vert qui vient de transférer tout son système d’informatio­n sur le Cloud de Cheops, soit l’ensemble de l’informatiq­ue pour les trois cents centres de services. La migration s’est réalisée en un week-end avec un arrêt minimal de la production. Les prestation­s vont s’étendre dans les mois à venir pour couvrir l’ensemble des opérations informatiq­ues. Un PRA, natif sur la plate-forme de Cheops Technology, assure la fiabilité avec des RPO (Recovery Point Objective) et RTO (Recovery Time Objective) faibles.

Un partenaria­t avec CloudWatt

La stratégie mise en place autour du Cloud est ambitieuse et faite pour durer. D’ici à cinq ans, l’entreprise a l’ambition de devenir un Grand dans le domaine de l’infrastruc­ture et d’être la première sur le Cloud sur son segment de prédilecti­on. Cette ambition s’affirme par la reconducti­on de partenaria­ts technologi­ques importants comme ceux avec HP, Dell, Microsoft ou VMware mais aussi avec de nouveaux venus dans le secteur du Cloud, notamment pour réaliser un Cloud hors production avec CloudWatt ou un Cloud plus communauta­ire comme dans le secteur de la santé. Cheops ne se refuse pas de jouer aussi un rôle de consolidat­eur et de racheter des entreprise­s qui pourraient l’aider à accélérer son développem­ent. L’urgence est de former les agents et les commerciau­x de l’entreprise à vendre ces offres qui constituen­t aujourd’hui leur première chance de succès.

 ??  ?? Nicolas Leroy-Fleuriot vise les PME dont les contrainte­s ne leur permettent plus de s’offrir un véritable système d’informatio­n.
Nicolas Leroy-Fleuriot vise les PME dont les contrainte­s ne leur permettent plus de s’offrir un véritable système d’informatio­n.
 ??  ?? Le PDG de Cheops Technology Nicolas Leroy-Fleuriot (à droite) et son DGA Didier Delhoste.
Le PDG de Cheops Technology Nicolas Leroy-Fleuriot (à droite) et son DGA Didier Delhoste.

Newspapers in French

Newspapers from France