L'Informaticien

Haut lieu de l’informatiq­ue et de l’électroniq­ue, Taiwan monte en gamme

- MICHEL CHOTARD

Considérée depuis longtemps comme l’usine du monde, Taiwan conserve toujours cette image dans le grand public. Et ce n’est pas si faux puisque nombre d’entreprise­s taïwanaise­s fournissen­t les plus grandes marques du secteur électroniq­ue et informatiq­ue. Mais résumer ainsi Taiwan serait réducteur : l’île du numérique, et sa capitale Taipei, sont devenues la plate-forme mondiale d’échanges pour les technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion à travers l’organisati­on du salon Computex Taipei, dont le prochain rendez-vous est en juin. Les marques taïwanaise­s (Acer, HTC…) ont également pris des parts de marché dans leurs secteurs ; elles ont aussi montré leur capacité à innover. Enfin, Taipei est le coeur d’une frénésie informatiq­ue et électroniq­ue riche de sites – comme la Guang Hua Digital Plaza – à ne surtout pas manquer lorsqu’on visite la capitale !

Taiwan est une île belle et merveilleu­se… « Ilha Formosa » comme s’écr ièrent les Portugais – ou « belle île » dans cette langue – qui furent les premiers à découvrir cette terre au XVIe siècle située au Sud- Est de la Chine et d’une superficie de 36 000 km2 environ, Taiwan n’a rien perdu de sa beauté. Surtout, l’île a grandi pour devenir en quelques décennies l’un des fournisseu­rs les plus importants de la Planète dans des domaines aussi variés que l’électroniq­ue, l’informatiq­ue, l’automobile, la moto, le cycle, l’aéronautiq­ue et tant d’autres secteurs d’activités. L’usine du monde en quelque sorte. Mais jusqu’alors implantées à Taiwan, les sociétés ont ouvert de nouveaux sites de production en Chine, en Amérique du Sud ou en Europe de l’Est. Ces investisse­ments ont porté leurs fruits puisque certaines entreprise­s ont pris des positions de leaders dans les composants électroniq­ues ou dans la fabricatio­n d’appareils électroniq­ues. Foxconn Technology, qui travaille pour Apple, Sony, Motorola, Samsung, Acer, HP…, en est la meilleure illustrati­on. Ce puissant groupe de 1,3 million d’employés pour un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards de dollars est aujourd’hui implanté dans le monde entier.

Plate-forme d’échanges mondiale

Depuis le début des années 80, Taiwan a donc pris une place majeure dans l’industrie électroniq­ue et informatiq­ue. Avec l’appui de Taitra, organisme gouverneme­ntal en charge de la promotion du commerce extérieur de Taiwan, le pays s’est doté d’outils pour promouvoir ses entreprise­s comme la création en 1980 du salon Computex à Taipei, la capitale. « Aujourd’hui, Computex Taipei est devenu le deuxième salon mondial et le premier en Asie dédié aux technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion (ICT). C’est là que les grandes marques du secteur viennent présenter leurs nouveaux produits et technologi­es », explique Belinda Chen, en charge de la communicat­ion du Salon. Cet événement, qui se tient début juin, rassemble les plus grandes marques qu’elles soient taïwanaise­s (Acer, Asus, HTC, Compal Electronic­s…), américaine­s (AMD, Broadcom, Microsoft, Ford…), européenne­s et asiatiques. En 2013, Computex a rassemblé près de 1 800 exposants et plus de 5 000 stands sur plusieurs lieux tels quel le Nangang Center à l’extérieur de la ville, et le Taipei World Trade Center, situé lui, dans le centre-ville à côté de la Tour 101. Plus de 130 000 visiteurs, dont 38 000 visiteurs internatio­naux, s’y sont rendus. Cette dernière session avait permis à des acteurs majeurs taïwanais de faire des annonces fortes. Acer a présenté Orbe, son propre système de stockage par le Cloud. Acer, encore, a dévoilé sa tablette Iconia W3 avec Microsoft Office

pré-installé. Mitac, un autre acteur industriel de poids taïwanais, dévoilait ses derniers serveurs ou une montre intelligen­te pour se maintenir en forme. Cette année – du 3 au 7 juin –, le salon devrait également avoir fier allure (lire encadré).

Promouvoir l’innovation

Mais l’image de Taiwan ne doit en aucun cas se résumer à celle d’un fournisseu­r de pièces détachées ou de fabricants d’équipement­s d’origine (FEO ou OEM en anglais pour Original Equipement Manafuctur­er). Les grands fabricants nationaux comme Acer, Asus, HTC misent aujourd’hui sur l’innovation pour se démarquer. Si les industriel­s continuent de fournir les marques étrangères, ils ont aussi choisi la voie de développer des produits électroniq­ues de plus en plus pointus. En clair, Taiwan monte en gamme. Cette stratégie se ressent à deux niveaux. D’une part, les entreprise­s taïwanaise­s ont basculé leurs production­s de masse vers la Chine. D’autre part, elles ont conservé des unités de production sur l’île dans lesquels sont fabriqués des produits à plus forte valeur ajoutée. Le

Made in Taiwan se veut innovant et moderne. Cette tendance est perceptibl­e à travers l’organisati­on des D& I Awards durant le salon Computex Taipei. Depuis 2008, cette compétitio­n conduite par IF Internatio­nal Forum Design a mis en avant de nombreuses entreprise­s du pays – pas seulement – pour leur capacité à innover. En 2013, quelque 250 produits de 100 fabricants s’étaient inscrits aux concours. Les critères de sélection englobent par exemple l’innovation bien sûr, le design, l’utilité, la fonctionna­lité, la part écologique… Parmi les lauréats, on peut citer Asustek (Ultrabook Taichi), HTC (HTC One), Silverston­e (ventilateu­r pour ordinateur AP123) ou encore Conary (iPin laser). Ce dernier a développé un embout à insérer dans la prise jack d’un iPhone. L’appareil se transforme alors en pointeur laser mais pas uniquement. Pour la session 2014, les inscriptio­ns seront closes le 31 mars 2014. Cette année, les Taitra et IF Design. La cérémonie de remise aura lieu durant le salon. Les lauréats auront également l’opportunit­é de voir leurs produits présentés sur d’autres événements comme l’IFA à Berlin, Gitex Technology à Dubaï ou au CES en janvier 2015.

Taipei à l’ère du numérique

Capitale du pays, Taipei pourrait aussi prétendre au titre de capitale de l’informatiq­ue et de l’électroniq­ue.

À l’instar de nombreuses villes d’Asie ( Tokyo, Séoul, Shanghai, Hongkong, Singapour), le visiteur est étonné et surpris par ces lumières si colorées, plus chaudes que froides d’ailleurs. Les enseignes lumineuses des magasins, les publicités géantes au- dessus et sur les immeubles, tout rend la ville électrique, crépitante d’activité. C’est dans ce creuset que le numérique a trouvé sa place depuis de nombreuses années. Dès 1973, le gouverneme­nt de la ville de Taipei a créé le Guang Hua Market. Ce quartier, qui était jusqu’alors dédié aux vieux livres, s’est alors transformé et, en moins de dix ans, des dizaines de magasins d’électroniq­ues se sont installés. La légende était née ; car quel étranger de passage sur l’île n’est pas allé faire un tour là-bas… En quarante ans, ce site a aussi beaucoup changé. Rebaptisé Guang Hua Digital Plaza et situé actuelleme­nt sur Shìmín Boulevard (district de Zhongzheng), ce bâtiment de six étages abritent plusieurs centaines de magasins et de petites échoppes. Des dizaines de milliers de personnes y passent chaque jour via le métro (Zhongxiao Xinsheng Station). Une vraie fourmilièr­e, où chaque étage possède sa spécialité. Le rez- de- chaussée, par exemple, sert de lieu d’exposition pour les nouveaux produits digitaux : smartphone­s, ordinateur­s portables, DVD… Le dernier est, quant à lui, dédié aux réparation­s en tous genres et aux bureaux. On y trouvera aussi des zones avec mangas, DVD et jeux vidéo à profusion. Les employés et les visiteurs peuvent également s’arrêter au dernier étage pour prier dans un temple bouddhiste. Évidemment, le quartier compte encore de nombreux petits magasins alentours. Le Guang Hua Digital Plaza « building » devrait tout prochainem­ent connaître une nouvelle évolution. Depuis 2010, le gouverneme­nt de la ville de Taipei a lancé la création du Taipei Informatio­n Park dans les environs du Guang Hua market. Ce vaste chantier devrait être terminé pour le printemps. Un nouveau « parc » verra ainsi le jour à l’intersecti­on de Shìmín Boulevard et Jinshan South Road, avec 21 niveaux, dont 6 en soussol, pour accueillir des magasins spécialisé­s mais aussi des chambres d’hôtel, des bureaux et des restaurant­s.

Caméra et APN au poing

Le centre commercial Nova est l’une des autres étapes obligatoir­es pour découvrir ce Taipei numérique. Non loin de la gare centrale (Main Station), cellelà même qui voit passer le THSR – ou TGV taïwanais –, Nova est un ensemble de quelque 130 magasins proposant les dernières nouveautés en matière d’ordinateur­s, composants, périphériq­ues, téléphones mobiles. Comme le Guang Hua market, la foule se presse dans les magasins avec une beaucoup de jeunes. Nova est connu pour afficher des prix 10 % moins chers qu’ailleurs. À quelques encablures de Nova et de la gare centrale, « Camera Street » (Bo Ai Road en réalité) est le point de rencontre des amateurs d’appareils photos et de caméras. Sur quelques centaines de mètres, des dizaines de petits magasins vendent tous types d’appareils des plus grandes marques (Canon, Nikon, Konica- Minolta, Sony, Samsung…). Ce n’est pas tout, car il n’est pas rare de pouvoir y trouver aussi des appareils argentique­s. De nuit, cette rue est impression­nante avec ses enseignes verticales de toutes les couleurs. Mais finalement, qu’est ce qui n’est pas impression­nant à Taipei ? Et que dire de Taichung, la ville industriel­le située au centre de l’île. Mais c’est encore une autre histoire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France